Sur les plateaux des Dardenne

Photographies de Christine Plénus

Christine Plénus est la photographe discrète de tous les longs métrages de fiction réalisés depuis 1986 par Jean-Pierre et Luc Dardenne.

L’exposition « Sur les plateaux des Dardenne » offre un regard singulier sur ce cinéma où le cinéphile est convié dans les coulisses de la création et où se dévoilent, au plus intime, les acteurs et les actrices, magiciens de nos émotions. Ses photographies de plateau et de tournage racontent les films autrement et captent des moments magiques, au coeur de la création des frères cinéastes, au plus près des acteurs et de l’équipe technique où tous font corps pour le film. Les mouvements et les couleurs insolites des différents spectacles donnent à ses clichés des allures picturales. 

De Falsch (1986) à La Fille inconnue (2016), l’exposition retrace le parcours fictionnel de Jean-Pierre et Luc Dardenne, à travers 166 photographies de Je pense à vous, La Promesse, Rosetta, Le Fils, L’Enfant, Le Silence de Lorna, Le Gamin au vélo, Deux jours une nuit. De plus, quatorze photographies présenteront les portraits de leurs actrices et acteurs principaux : Bruno Cremer, Robin Renucci, Olivier Gourmet, Jérémie Renier, Emilie Dequenne, Morgan Marinne, Déborah François, Arta Dobroshi, Cécile de France, Thomas Doret, Marion Cotillard, Fabrizio Rongione et Adèle Haenel.

Exposition produite par Wallonie-Bruxelles International (WBI) et le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

  • Sur les plateaux des Dardenne
  • Sur les plateaux des Dardenne