Sophia Aram

Le fond de l'air effraie

De Sophia Aram et Benoît Cambillard
Lumières : Julien Barrillet
Musiques : Raphaël Elig

L’actualité au service du rire, c’est le pari réussi de la charmante et impertinente humoriste de France Inter.

Après quatre années passées à croquer l’actualité au sein de la matinale de France Inter, Sophia Aram s’interroge librement sur notre époque. À l’heure où une marque d’eau minérale a plus d’abonnés sur Twitter que n’importe quel prix Nobel, où « intello » est devenu une insulte, où le Djihad s’amorce sur Facebook, où les bobos traquent les traces de gluten dans le chou frisé et où Zemmour réhabilite Pétain... Sophia Aram dépeint avec tendresse des personnages se débattant dans l’air du temps et s’interroge sur l’état d’un débat public traversé par des idéologies et une actualité parfois dramatique.

Avec Le Fond de l’air effraie, Sophia Aram semble avoir définitivement choisi son registre : celui du rire engagé. Même si, dans ses précédents spectacles elle n’a jamais fait dans la futilité. Avec un sens aiguisé de la formule, l’humoriste à la plume cinglante alterne revue de presse, stand-up et sketchs dont un particulièrement irrésistible sur les bobos.

Quel que soit le sujet (Charlie, le Djihad, le droit au blasphème, ou les élections présidentielles de 2017…), l’athée Sophia Aram affirme haut et fort ses convictions. Au risque de faire grincer quelques dents.

Kasbah Productions

  • Sophia Aram
  • Sophia Aram
  • Sophia Aram