Rocco

Ballet National de Marseille

Concept et chorégraphie : Emio Greco, Pieter C. Scholten

Musique : Pieter C. Scholten

Costumes : Clifford Portier

Lumières : Paul Beumer, Pieter C. Scholten

Avec : les danseurs d’ICKamsterdam

 

Création Août 2011

Le retour du Ballet National de Marseille dans une proposition chorégraphique différente et innovatrice.

Le corps en révolte est l’un des points d’ancrage de cette danse sous haute tension. Le boxeur est agile, gracieux et rapide sur le ring et c’est alors qu’on fait le parallèle avec le danseur. Très librement inspiré du film culte de Luchino Visconti, Rocco et ses frères, Emio Greco et Pieter C. Scholten en retiennent la dualité de la relation amour/haine dans la fratrie, l’affrontement affectueux où les coups alternent avec les embrassades.

Quatuor créé en 2011, au festival Impulstanz de Vienne, le spectacle Rocco a très vite rencontré un vif succès international. Les danseurs évoluent en boxeurs et les boxeurs, en danseurs. Les coups de poing, les jeux de jambe rapides et la virtuosité des gestes nourrissent la scène transformée en ring. 

Dans ce combat au corps, teinté d’érotisme sous-jacent, les rapports sont exacerbés et les interprètes partent en quête de leurs limites physiques et mentales. Rocco aborde des problématiques sur les individus, les corps et les hommes de notre société contemporaine, comme dans le long métrage de Visconti. Avec un attrait érotique des corps masculins, un sujet sensible est relevé : combien d’hommes pratiquant la boxe sont-ils prêts à dévoiler leur homosexualité ?

Cette danse analyse également la manière dont l’agression, l’amour, la tension et l’attirance apparaissent dans l’esquive.

Chaque mouvement résulte d’un choix et la danse peut être ici vue comme une discussion animée où chacun s’exprime, défend son point de vue, encaisse, esquive et réplique.

Soyez-en sûrs, ce ballet boxé vous surprendra par une synergie et une fluidité des corps qui combattent en rythme.

PRESSE
« Rocco va vous surprendre avec sa démonstration d’émotions qui prête à la controverse. L’étonnante scène en forme de ring de boxe et une sélection de musiques éclectiques vous feront trouver de la grâce parmi les coups de poing. » Amsterdam Lifestyles
« Les assauts dansés faits de pas accélérés, de membres brandis et de torses ployés sont chorégraphiés dans un mouvement rotatif strictement symétrique et reliés aux soubresauts arythmiques des percussions de la bande sonore. Rocco imprime une ambiance et une atmosphère denses. » The Gardian

Production : Ballet National de Marseille

Collaboration : ICKamsterdam 4 danseurs

  • Rocco
  • Rocco
  • Rocco
  • Rocco
  • Rocco
  • Rocco