Prévert

Yolande Moreau & Christian Olivier

Textes de Jacques Prévert
Musique : Christian Olivier
Voix : Yolande Moreau et Christian Olivier
Guitare : Serge Begout
Claviers, cuivres , scie musicale et bruitages : Pierre Payan
Accordéon, cuivres, percussions : Scott Taylor

L’une, comédienne et réalisatrice belge, bien connue par sa collaboration avec les Deschamps-Makeïeff et sa très vaste filmographie ; l’autre auteur-compositeur-interprète, membre fondateur des Têtes Raides. Yolande Moreau et Christian Olivier n’avaient a priori pas de raison particulière de se croiser, et pourtant, un poète les a réunis.
Prévert le libertaire, l’insoumis, pacifiste et malicieux… tellement plus qu’un auteur pour écoliers. Cette rencontre inattendue fait éclore un spectacle plein de nuances et de sensibilité. Les deux artistes nous font redécouvrir des textes, souvent lus ou entendus, leur donnant toutefois une nouvelle couleur, singulière et plus contemporaine.
Émouvante, truculente, chantante, la prose de Prévert sonnera vraie et totalement actuelle, notamment avec Étrange étranger qui fait écho à la situation des migrants d’aujourd’hui. La mise en scène et en lumières, sobre et très astucieuse, laisse toute la place aux écrits dénonciateurs, aux aphorismes galopins et aux vers joliment poétiques.
Accompagnés sur scène par trois musiciens multi-instrumentistes talentueux, les deux compères disent, chantent, clament, jouent les textes du grand Prévert, avec ferveur et conviction. En un mot, incarné. À merveille !

« La Liberté, Ce n’est pas partir, c’est revenir, Et agir, Ce n’est pas prendre, c’est comprendre, Et apprendre, Ce n’est pas savoir, c’est vouloir, Et pouvoir, Ce n’est pas gagner, c’est payer, Et donner, Ce n’est pas trahir, c’est réunir, Et accueillir. Ce n’est pas facile, C’est si fragile, La Liberté. »
Jacques Prévert
 
La presse en parle :
Le Figaro : "Le choix des textes, des poèmes, est excellent. Yolande Moreau, ses longs cheveux, sa voix si particulière, son accent souligné (elle ne l'a pas toujours), sa finesse, sa puissance et sa pureté, font merveille. Chapeau vissé sur le crâne, mobile et vif, Christian Olivier est un excellent diseur. Il possède une belle présence, une manière d'articuler très délicate. Deux oiseaux rares très bien accordés dans un moment d'émotion et de beauté."
Le Parisien : " Ces deux sacrés loustics dessinent par petites touches, notes et impressions, le tableau réjouissant et barré d’un doux lunaire, révolté mordant aux mots touchant le public, le grand, homme à l’univers de convictions et d’imaginaires."
 

TRANSPORT GRATUIT ! 
Des cars sont mis à disposition gratuitement A/R pour ce spectacle, avec un accès au tarif réduit, en partenariat avec la Ville de Château-Chinon :
 > Départ à 18h30 place Notre Dame à Château-Chinon, arrivée à 19h45 à la MCNA.
Réservations obligatoires au Centre Culturel Condorcet : 8B Place Gudin à Château-Chinon / 03 86 76 08 64

En écho à ce spectacle, projection du film Henri de Yolande Moreau vendredi 22 mars à 20h - grande salle.

Production : Asterios Spectacles
Coproduction : La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle

  • Prévert