Per au travers

De Guesch Patti

Écriture, conception, chorégraphie, chant : Guesch Patti
Dramaturge : Olivier Balazuc
Assistante : Corinne Barbara
Interprètes : Guillaume Dechambenoit, Anthony Fulrad et Guesch Patti
Lumières : Caty Olive
Son : Samuel Mazzotti
Costumes : Michel Ronvaux
Musiques : Hans Zimmer, John Cage, Max Richter...
Adaptation des textes du livre de John Cage : Où allons nous ? Et que faisons nous ? (Actes Sud Beaux Arts - Hors collection, Juin 2003)

Une femme saisie au beau milieu d’un carrefour. Deux hommes de passage. Ça pourrait ressembler à une histoire ordinaire sauf qu’un triangle n’en est jamais tout à fait un lorsque Guesch Patti s’en mêle. Pour cette création, la chanteuse-auteur-danseuse et chorégraphe se jette à corps perdus dans un rendez-vous chahuté entre danse, chansons de son répertoire et texte adapté du compositeur John Cage. De cette création organique qui laisse parler les corps, Guesch Patti entrouvre la fenêtre du numérique et propose une interaction vidéo en arrière plan, projetant une peinture inachevée faite de soubresauts imparfaits. Ce trio, transpercé de fièvre amoureuse, se questionne, interagit, explore, joue entre réel et virtuel. Dans une danse résolument contemporaine, les trois corps se déploient et transmettent par le geste, leurs réflexions intérieures. Dans une bichromie faite de noir et de blanc, cette pièce fait transparaître la passion intacte de Guesch Patti pour la danse, le théâtre et les images… Elle n’oublie pas non plus la musique, avec la promesse de surprises vocales au rendez-vous. Per pour performance, pertinence, persister, perturber, percuter et autres périls… Guesch Patti vous invite dans son univers nébuleux, à la croisée des arts et des instants poétiques.

Guesch Patti : La danse, c’est sa vraie base. Elle se forme à l’Opéra de Paris, puis chez Roland Petit, René Deshauteurs, Joseph Russillo. Elle travaille avec Anne-Marie Reynaud et Odile Azagury, puis Carolyn Carlson. Elle a enregistré 5 albums : Nomades, Gobe, Labyrinthe, Dernières nouvelles et Blonde, que Peter Greenaway a utilisé dans son film The Pillow book. En 2013, elle crée son premier propre projet Re-Vue, présenté au festival Etrange Cargo puis dans le cadre d’Artdanthé à Vanves et au Théâtre de l’Atelier à Paris. Au théâtre, elle a joué dans L’Opéra de quat’sous de Brecht et Weill ou encore Par-dessus bord de Michel Vinaver, mis en scène par Christian Schiaretti.

Production déléguée : Compagnie Apadana
Coproduction : MCNA/ Maison de la Culture Nevers Agglomération
Aide à la résidence : La Chapelle Sainte-Marie Cie La Baraka

  • Per au travers
  • Per au travers