On ne badine pas avec l’amour

De Alfred de Musset

Texte : Alfred de Musset
Mise en scène et scénographie : Yann Lefeivre
Avec : Sara Amrous, Nathan Bernat, Romain Brosseau, Yann Lefeivre, Marie Thomas ou Flora Diguet
Création lumières : Gweltaz Chauviré et Yann Lefeivre
Création sonore et régie son : Maxime Poubanne
Régie lumière et régie générale : Gweltaz Chauviré

Un classique qui n’a jamais semblé aussi actuel. Un texte qui n’a rien perdu de sa fraîcheur ni de sa fulgurance création subversive !

Alfred de Musset écrit cette pièce en 1834 à l’âge de vingt-quatre ans, blessé d’amour après sa rupture avec George Sand, sans se douter du destin intemporel de son récit. En 2016, la compagnie F.I.E.V.R.E. formée de jeunes comédiens issus de l’École du Théâtre National de Bretagne, en propose sa version, fidèle au texte original d’une incroyable modernité.

Camille et Perdican, à peine vingt ans, sont les représentants d’une jeunesse en lutte, en quête d’amour et d’idéal, heurtés de plein fouet par la réalité du monde et de la société. Ils cherchent leur place, jouent avec l’amour et le langage, entre l’enfance perdue et l’âge adulte qui leur tend les bras. Ils « badinent avec l’amour » mais sont pourtant déjà abîmés par un monde qui oppose à l’insouciance, la trahison, la raison, l’orgueil et
la dissimulation. 

Yann Lefeivre signe une mise en scène résolument pop et moderne, apportant du sang neuf à ce classique du répertoire. Sa relecture du texte de Musset restitue l’esprit à la fois grotesque et tragique de ce drame romantique où les sentiments se confrontent aux mensonges et aux non-dits de la société.

Ces cinq jeunes comédiens vous convient à une pièce « à vif » où tout va très vite, comme une fuite en avant, une machine qui déraille. Une pépite théâtrale !

    

Partenaires et soutiens : Théâtre National de Bretagne, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique – Rennes (35), Théâtre de la Paillette – Rennes (35), La Fonderie – Le Mans (72), Théâtre Dromesko – Saint-Jacques de la Lande (35), Le Trident – Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50), Spectacle Vivant en Bretagne, Ville de Rennes, ADAMI

  • On ne badine pas avec l’amour
  • On ne badine pas avec l’amour
  • On ne badine pas avec l’amour
  • On ne badine pas avec l’amour