Lilith

De Laetitia Lambert

Texte : Lætitia Lambert
Mise en scène : Lee Fou Messica
avec la collaboration artistique de : Jean Michel Djian et Olivier Broda
Scénographie : Noëlle Ginefri
Lumières : Gilles Gaudet
Avec : Lætitia Lambert et Fabrice Michel
Création : octobre, décembre et février
Première le 27 février 2018 à Nevers, avec le soutien de la MCNA

Lætitia Lambert, comédienne, auteure et réalisatrice, est de retour à la Maison de la Culture de Nevers Agglomération pour son spectacle Lilith qu’elle a écrit. Sexualité, préjugés, sexisme, les sujets défilent.

Un couple illégitime part en week-end. Jusque-là, on imagine naïvement une escapade amoureuse mais seule Lilith, conduisant la voiture décapotable, détient le secret de cette sortie. Le trajet va prendre une tournure toute différente et l’atmosphère de ce voyage les pousse à la confidence. Ils mettent alors tout sur la table : sentiments, secrets, peurs. Les deux personnages pensent à voix haute. Des questions se soulèvent et ils vont se rendre compte à quel point ils sont conditionnés. Mais, c’est aussi le moment pour Lilith de se venger d’une chose qu’elle a subie pendant son adolescence.
Son passé l’encombre et elle veut en découdre. Cette femme est en colère contre les stéréotypes « hommes-femmes » du monde qui l’entoure, les trouvant à la fois archaïques et caricaturaux. Tout comme le personnage masculin, on découvre le but de leur voyage, petit à petit.

Comme un match de ping-pong, leurs échanges sont vifs, et s’expriment à travers la colère, l’humour ou l’émotion. Un véritable sujet d’actualité est soulevé, mettant en avant les points de vue des deux sexes opposés. À mi-chemin entre théâtre et cinéma, cette pièce marie le sujet dramatique à l’humour avec des dialogues à l’écriture imprégnée de second degré.

Production : 2L Cie
Coréalisation : Les Déchargeurs / 2L Cie
Avec le soutien de la Maison de la Culture de Nevers Agglomération

  • Lilith