Le Banquet

De Mathilda May

Écrit et mis en scène par Mathilda May
Avec : Ariane Mourier, Tristan Robin, Arnaud Maillard, Stéphanie Djoudi-Guiraudon, Jérémie Covillault, Roxane Bret, Françoise Miquelis, Bernie Collins, Sébastien Almar et Lee Delong.

Quoi de mieux qu’un banquet pour démarrer une saison !
Après le succès d’Open Space en 2014, Mathilda May revient avec une nouvelle création abordant la thématique universelle du banquet de mariage, où dix comédiens jouent quinze personnages. Le banquet rassemble familles et amis avec leurs joies et leurs rancœurs, obligés de passer une soirée ensemble. Personne ne se parle, tout le monde s’agite et se pavane. L’alcool désinhibe, pour le meilleur… et pour le pire ! Car la noce ne prend pas la tournure espérée : un chien qui ravage la robe de la mariée, le chapiteau planté sur un terrain pentu qui finit par écraser tout le monde, tout dérape. Le banquet devient alors le théâtre de tous les possibles, le reflet de toutes les humanités, florilège d’incidents drôles ou pathétiques, catastrophiques ou absurdes.
Cette pièce burlesque est construite sans parole à la manière d’un film de Chaplin : costumes, décors et accessoires en noir et blanc. Pas de langage mais des borborygmes qui ponctuent un brouhaha collectif, expressif et musicalisé. Et qui dit mariage dit bal. Mathilda May a donc choisi des chorégraphies de groupe, alternant ainsi avec les mouvements individuels de chacun, sur des morceaux country de Dolly Parton.
Mesdames et Messieurs, vous êtes donc cordialement invités à ce banquet de mariage, où le chaos côtoie l’espérance, illustrant joyeusement à la fois l’impossibilité et l’enchantement du vivre ensemble. Après Bigre en 2017, une nouvelle expérience théâtrale sans parole à la MCNA !

Mathilda May : Issue d’une formation de danse classique au Conservatoire National Supérieur de Paris dont elle obtient le premier prix, elle se tourne vers la comédie et débute dans Némo de Arnaud Sélignac (1984). Elle tourne pour Claude Zidi, Georges Lautner, Jacques Demy et à l’international pour Werner Herzog ou aux côtés de Richard Gere et Bruce Willis. Sur les planches, Bernard Murat la met en scène dans Le Retour de Harold Pinter (1994), entourée de Jean-Pierre Marielle, Patrick Chesnais, Roger Dumas et Guillaume Depardieu. En parallèle de sa carrière de comédienne, elle écrit et met en scène plusieurs pièces.

Production : Arts Live Entertainment en co-réalisation avec le Théâtre du Rond-Point

  • Le Banquet
  • Le Banquet