L’autre fille

De Annie Ernaux

Texte : Annie Ernaux
Création : Marianne Basler et Jean-Philippe Puymartin
Interprétation : Marianne Basler
Mise en scène : Jean-Philippe Puymartin
Mise en lumière : Franck Thévenon

« Elle était plus gentille que celle-là. » Cette phrase, entendue à l’âge de 10 ans de la bouche de sa mère, Annie Ernaux ne l’a jamais oubliée. Soixante ans plus tard, elle raconte sa douleur et sa colère en écrivant L’Autre fille, s’adressant directement à sa sœur, ce « Elle » mystérieux, disparue deux ans avant sa naissance.
Cette lettre met les mots sur le poids de l’absence et sur un silence jalousement gardé. Entre bribes de phrases et sous-entendus, c’est un fantôme bien présent qui s’est installé dans la vie d’Annie. Petite dernière bien vivante, elle a dormi dans le lit de la sœur disparue, a porté son cartable, a mis ses pas dans les siens. Au fil de son existence, elle se construit contre elle, entre réel et imaginaire, au gré des objets, des photos, des paroles échappées.
Marianne Basler, comédienne de théâtre tout autant qu’actrice de cinéma sera cette voix, juste et poignante, attentive et consolante, de l’absence qui se fait littérature. Son interprétation, puissante et captivante, nous laisse presque croire que l’histoire qu’elle est en train de raconter est réellement la sienne. Porté au plateau par Jean-Philippe Puymartin – ancien pensionnaire de la Comédie-Française – ce spectacle raconte l’enfance mais aussi la vie de femme et d’écrivain d’Annie Ernaux, fille d’un couple brisé par la guerre et la perte d’un enfant. Laissez-vous conter l’histoire d’une famille et le poids de ses secrets. Un moment intime, où s’entremêlent les émotions.

Extraits : « Un récit clos, définitif, inaltérable, qui te fait vivre et mourir comme une sainte. Le Récit qui profère la vérité et m’exclut. […] Peut-être que j’ai voulu m’acquitter d’une dette imaginaire en te donnant à mon tour l’existence que ta mort m’a donnée. Ou bien te faire revivre et remourir pour être quitte de toi, de ton ombre, t’échapper. »

Production déléguée Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône / Production Théâtre des Bernardines
Avec le soutien du FORUM, Blanc-Mesnil / Spectacle soutenu par l’ADAMI et le dispositif "ADAMI Déclencheur

  • L’autre fille
  • L’autre fille