L’après-midi d’un foehn version 1

Cie Non Nova

Conception et écriture : Phia MENARD
Assistée de : Jean-Luc BEAUJAULT
Interprétation : Jean-Louis OUVRARD
Création de la bande sonore : Ivan ROUSSEL d’après l’œuvre de Claude DEBUSSY
Diffusion de la bande sonore, en alternance : Olivier GICQUIAUD, Claire FESSELIER, Ivan ROUSSEL, Mateo PROVOST
Conception des marionnettes : Phia MENARD – Réalisation : Claire RIGAUD
Photographies : Jean-Luc BEAUJAULT
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion : Claire MASSONNET
Régisseur général : Olivier GICQUIAUD
Chargées de production : Clarisse MEROT et Claire FESSELIER
Chargé de communication : Adrien POULARD
Attachée à la diffusion : Anaïs ROBERT

Le dispositif de cette performance est celui d’une turbine simple permettant de créer un vortex et d’un objet de la vie courante, dépourvu d’humanité, qui produit une pollution extrême s’il n’est pas recyclé : le sac plastique. Réagissant au mouvement de l’air contrôlé par l’humain, il danse et tourbillonne sur la musique de Claude Debussy, référence incontournable à l’œuvre du compositeur intitulée L’Après-midi d’un faune elle-même inspirée du poème de Mallarmé du même titre. Là commence sa vraie vie, celle de son autonomie, pourvu qu’il y ait du vent pour franchir les obstacles, pour franchir les océans et les montagnes et faire d’autres rencontres, se frotter à de nouvelles vies.

La Compagnie Non Nova est conventionnée et soutenue par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Ville de Nantes et le Conseil Régional des Pays de la Loire. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas.
Remerciements chaleureux à Pierre OREFICE, aux enseignantes et élèves de l’Ecole Gaston Serpette / Nantes (Maternelle et Cours Préparatoire année 2008/2009), à Pierre WATELET et Mathilde CARTON du Muséum d’Histoire Naturelle / Nantes, et Pascal LEROUX du Collectif la Valise / Nantes.
La Compagnie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatique National de Lyon, au Théâtre National de Bretagne et artiste-compagnon au centre chorégraphique national de Caen en Normandie.
« L’après-midi d’un foehn Version 1 » est la première pièce de la trilogie des « Pièces du Vent ». Elle est diffusée en parallèle des deux autres pièces « L’après-midi d’un foehn » et « VORTEX ». Second cycle du processus non exclusif I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Eléments) de la Cie Non Nova.

  • L’après-midi d’un foehn version 1