Jeanne

De Jean Robert-Charrier

De Jean Robert-Charrier
Mise en scène : Jean-Luc Revol
Avec : Nicole Croisille, Charles Templon, Florence Muller et Geoffrey Palisse
Musique originale : Bernard Valéry
Décors : Sophie Jacob
Costumes : Michel Dussarrat
Lumières : François Menou

Attachante ou insupportable ? Peut-être même les deux. Jeanne, fonctionnaire à la retraite, vit seule dans son appartement parisien en haut d’une tour. Isolée et sans famille, elle n’a pour passe-temps que de pester contre ses voisins qu’elle juge trop bruyants. Heureusement le service social de la mairie pense aux personnes âgées et Anne Legal vient lui présenter un nouveau service d’aide à la personne. C’est ainsi que Jeanne va faire la rencontre du jeune Marin, le livreur de plateaux repas.
Entre comédie et drame, la pièce explore un thème crucial de notre société : la solidarité entre générations, dans un monde qui vieillit de plus en plus et où malheureusement le fossé est parfois profond entre les solitudes et les politiques sociales plus électoralistes que sincères.
Nicole Croisille incarne cette vieille dame, non sans rappeler une certaine Tatie Danielle, au caractère acariâtre mais qu’on parvient tout de même à aimer. La comédienne nous régale, drôle, caustique, amère, elle sait nous faire rire autant qu’elle nous émeut. Charles Templon lui donne la réplique avec brio, jouant un porteur de repas rempli de naïveté, le cœur sur la main. Une relation se noue peu à peu entre ces deux-là, en mal d’attention, nous offrant un choc des générations comique et touchant.

Presse : 
« Entre comédie et drame social, Nicole Croisille incarne avec sobriété et tendresse cette mamie agaçante et touchante. » Le Figaro
« L’ultra-sensible Charles Templon, formidable ! » Figaroscope

Coproduction : Arts Live et Théâtre du Petit Saint-Martin

  • Jeanne
  • Jeanne