Gutenberg ! Le Musical

De Scott Brown et Anthony King

Avec : Philippe D’Avilla et Sébastien Valter
Piano et direction musicale : Sébastien Ménard
Mise en scène : Nicolas Guilleminot
Adaptation : Baptiste Delval
Chorégraphie : Johan Nus
Assistante mise en scène : Stéfanie Robert
Scénographie : Cécilia Delestre

Dans ce grand « broadwaysque » musical, deux auteurs passionnés retracent l’histoire de l’inventeur de l’imprimerie Johann Gutenberg.

Avec naïveté, un grand coeur et beaucoup d’humour, Max et Sam jouent, dansent et chantent tous les rôles de leur incroyable épopée dans l’espoir de réaliser leur plus grand rêve : signer un contrat avec un des producteurs présents dans la salle.

Ils réalisent une véritable performance avec une mise en scène inédite, sans décors ni costumes. Une vingtaine de personnages sont joués, accompagnés d’un pianiste et de nombreuses casquettes, avec sur chacune d’elles le nom du personnage en question ; de quoi rythmer la pièce, passant d’un personnage à un autre en moins d’une seconde !

Dans cette « fiction historique », Johannes Gutenberg est presseur de vin dans la petite ville médiévale allemande de Schlimmer, un endroit heureux mais horriblement sale où personne ne sait lire, pas même Helvetica, la belle assistante qui l’aime en secret. Avec l’intention de sauver les habitants de leur propre ignorance, Gutenberg va transformer sa presse à vin en presse à imprimer...

Avec un dialogue dynamique et loufoque, ces deux amis vont s’affirmer et se livrer jusqu’à « imprimer en nous le pouvoir de nos rêves ». Créé dans le cadre d’une résidence en 2005 dans un célèbre cabaret new-yorkais (UCBT), cette pièce a été depuis jouée à Londres, dans une quarantaine de villes des États-Unis, mais aussi au Canada, en Finlande, en Australie, en Corée du Sud… puis en France !

PRESSE
« Performances vocales, humour, originalité, chorégraphies dignes des 2BE3 sont au rendez-vous de ce pari fou est réussi haut la main et ce n’est pas trop s’avancer que de dire qu’il deviendra culte. » laparisiennelife.com

« Énergie et virtuosité. » Regard en coulisse

« Un casting impeccable. » Musical Avenue

« Loufdingue, hilarant et profond. » L’OEil d’Olivier

« Une pépite, une merveille. » I/O Gazette

« Un vent de fraîcheur sur le musical. » Théâtre Côte d’Azur

Co-production : Philanthropic productions - Compagnie La Servante

  • Gutenberg ! Le Musical
  • Gutenberg ! Le Musical
  • Gutenberg ! Le Musical