Être là

Cie À Vrai Dire

Texte et mise en scène : Vincent Ecrepont
Collaboration artistique : Laurent Stachnick
Comédiens : Céline Bellanger, Véronic Joly, Sylvain Savard
Scénographie : Caroline Ginet
Création costumes : Fabienne Desflèches
Création lumières et vidéo : Benoît André
Création sonore : Christine Moreau
Administration : Agathe Clanet

Si les parents se demandent toujours s’ils ont été de bons parents, nous demandons-nous si nous sommes de bons enfants ? Face au vieillissement des nôtres, comment réagir s’ils sont confrontés à la perte de mémoire ou d’autonomie ?

À travers une forme résolument ludique, Vincent Ecrepont aborde les relations entre « aidant » et « aidé », présentes au travers des relations familiales. Le vieillissement de nos proches nous concernant tous, la question est de savoir dans quelles conditions nos parents vivront-ils leurs dernières années, où, comment…

Le théâtre relate ici un sujet pleinement sociétal, au travers de témoignages recueillis pendant trois ans au pôle gérontologie du CH de Beauvais dans le dispositif mis en place par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Agence Régionale de Santé.

Les comédiens, véritables jongleurs dans leurs jeux de rôle, interprètent tour à tour la personne âgée, son « référent » familial et son « référent » hospitalier.

Vincent Ecrepont défend un théâtre qui questionne au plus profond l’être humain : ses espoirs, ses échecs, ses dérives. C’est avec humanité et humour que deux désirs s’entrechoquent : celui d’universaliser l’intime de ce propos et celui de fuir le pathos que ces situations génèrent.

À PROPOS DE...
Auteur et metteur en scène, Vincent Ecrepont dirige depuis 1998 la compagnie À vrai dire.
Sa première pièce, La chambre 100, prix 2006 de la meilleure création culturelle décerné par la Fédération Hospitalière de France, a été présentée en France et en Belgique sur 78 représentations.
Sa dernière pièce, Les interrompus, a reçu une bourse d’auteur décernée par le Conseil Régional de Picardie ainsi que le prix 2011 du Fonds de soutien d’aide à la diffusion décernée par le Festival Off d’Avignon.
La MCNA l’a reçu la saison passée avec Les Bâtisseurs d’empire de Boris Vian.

Production : Compagnie À vrai dire, Comédie de Picardie, Scène Conventionnée d’Amiens
Co-production : Le Palace-Service Culturel de Montataire

  • Être là
  • Être là