Edmond

D'Alexis Michalik

Mise en scène : Alexis Michalik
Décors : Juliette Azzopardi
Costumes : Marion Rebmann
Lumières : Arnaud Jung
Combats : François Rostain
Musique : Romain Trouillet
Assistante à la mise en scène : Aida Asgharzaden
Avec : Guillaume Sentou, Pierre Forest, Kevin Garnichat, Régis Vallee, Nicolas Lumbreras, Eriq Ebouaney, Christian Mulot, Pierre Benezit, Stéphanie Caillol, Anna Mihalcea, Christine Bonnard, Valérie Vogt

Après Le Porteur d’histoires et Le Cercle des illusionnistes, Alexis Michalik revient avec une pièce chorale ultra rythmée autour des débuts de Cyrano de Bergerac.

Edmond Rostand est écrivain. Il n’a pas encore trente ans, mais déjà deux enfants, beaucoup d’angoisses et n’a rien écrit depuis deux ans. Multipliant les échecs, endetté et sans inspiration, il parvient à convaincre le grand Constant Coquelin de jouer dans sa nouvelle pièce, une comédie héroïque en vers.

Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Face aux caprices des actrices, aux exigences de ses producteurs corses, à la jalousie de sa femme, aux histoires de coeur de son meilleur ami et au manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire une pièce à laquelle personne ne croit. Le titre ? Cyrano de Bergerac.

S’appuyant sur des faits réels et imaginant le reste, Michalik décrit un Rostand évoluant, au fil des rencontres, dans le Paris de la fin du 19ème siècle.

Douze comédiens aux multiples facettes se partagent la trentaine de rôles et multiplient les figurations dans les innombrables tableaux de ce bel hommage au théâtre. Pleine d’énergie et d’humour, cette pièce, respectant les fondamentaux du classique, donne un coup de jeune au théâtre.

PRESSE
« Deux heures d’un spectacle jubilatoire… On rit beaucoup, on s’émeut aussi, devant l’écriture du chef-d’oeuvre. » Le Parisien

« Avec pareille virtuosité, ce spectacle est parti pour tourner un siècle ou deux... » Le Canard Enchaîné

« Lettre d’amour au théâtre. » Les Échos

Production : Théâtre du Palais Royal

  • Edmond
  • Edmond
  • Edmond
  • Edmond
  • Edmond