Douze hommes en colère

De Reginald Rose

De : Reginald Rose
Adaptation française : Francis Lombrail
Mise en scène : Charles Tordjman
Avec : Jeoffrey Bourdenet, Antoine Courtray, Philippe Crubezy, Olivier Cruveiller, Adel Djemaï, Christian Drillaud, Claude Guedj, Roch Leibovici, Pierre-Alain Leleu, Francis Lombrail, Pascal Ternisien et Bruno Wolkowitch
Assistants mise en scène : Pauline Masson et Stephen Taylor
Décors : Vincent Tordjman
Lumières : Christian Pinaud
Costumes : Cidalia Da Costa
Musiques : Vicnet

États-Unis, années 50. Douze hommes, au cours de la délibération d’un procès, ont la lourde responsabilité de juger un jeune homme accusé pour le meurtre de son père. Pour onze d’entre eux, sa culpabilité est évidente, mais un juré va émettre des doutes. Or, il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Le sort du prévenu est entre leurs mains. C’est l’acquittement ou la chaise électrique.
La pièce de Reginald Rose, créée en 1953, tient en haleine jusqu’au dénouement final. La tension est palpable tout au long de l’argumentaire des douze jurés. Toute l’intelligence, l’humanité et la persévérance d’un seul homme vont mettre à mal les certitudes et les préjugés des onze autres, chacun habité et influencé par son histoire personnelle.
Au-delà de l’enjeu du procès, cette pièce au propos éminemment moderne questionne sur la façon dont est rendue la justice, montrant à quel point les préjugés indéracinables et l’intolérance de certains peuvent décider de la vie d’un homme.
La performance des douze comédiens est brillante autant dans le collectif que dans leurs individualités respectives. Francis Lombrail, qui joue un des onze jurés opposants, propose une très juste adaptation du texte original, mis en scène très efficacement par Charles Tordjman. 65 ans d’existence et une adaptation au cinéma par Sydney Lumet pour une pièce qui n’a pas pris une ride ! À voir ou à revoir.

« Charles Tordjman dirige strictement les douze interprètes. Dans les costumes élégants dessinés par Cidalia Da Costa, ils défendent leurs personnages, développent leurs arguments, pensent à haute voix, sans jamais donner le sentiment d’un artifice dramaturgique. C’est en cela que Douze hommes en colère est une grande pièce, un classique du XXe siècle. » Le Figaro

Meilleure pièce de théâtre Globes de Cristal 2018

Production : Pascal Legros Productions

  • Douze hommes en colère
  • Douze hommes en colère
  • Douze hommes en colère
  • Douze hommes en colère