Dans l’atelier

Festival Les Zaccros d'ma rue / 19ème édition

Conception, écriture, mise en scène, scénographie et marionnettes : Alain Moreau
Équipe de création : Sarah Demarthe, Emilie Plazolles
Jeu : Emilie Plazolles, Angela Malvasi et Yannick Duret (en alternance)
Régie : Bao Ngouansavanh, Alain Delval ou Jérôme Lenain (en alternance)
Animation Chantier Frigolite : Emilie Plazolles, Bao Ngouansavanh, Angela Malvasi et Yannick Duret
Création musicale : Max Vandervorst
Création lumières : Dimitri Joukovsky
Aide à la création et au scénario : Gilbert Epron et Dimitri Joukovsky
Assistante à la scénographie : Sarah Demarthe
Construction de la structure du décor : Margaud Carpentiers
Diffusion : My-Linh Bui - Kurieuze & Cies

Dix-huit folles minutes pour raconter les déboires d’une marionnette en cours de fabrication qui tentera tant bien que mal de s’achever elle-même...
Dix-huit minutes durant lesquelles le personnage luttera avec les éléments, la matière, les objets et parfois même avec ses manipulateurs qu’il n’hésitera pas à tyranniser... Moins de 8 ans s’abstenir !

Dans le cadre d’une édition spéciale Belgique, Les Zaccros d’ma Rue sont ravis enfin de pouvoir accueillir et faire découvrir le TOF Théâtre, cette compagnie emblématique et géniale dans le monde du théâtre d’objets.

« Deux mains surgissent d’un carton, puis un tronc sans tête. Un rectangle de polystyrène planté dans une pique fera bientôt l’affaire pour commencer la besogne (avec l’aide de deux manipulatrices géniales et discrètes). Et voila que ça scie dans le tas, que ça dessine des yeux au feutre, que ça perd quelques doigts en route, que des questions existentielles se posent, que des batailles d’ego font rage, et que la tyrannie s’installe. On y voit alors comment deux traits de crayon et quelques poils de pinceau peuvent faire jaillir le plus irascible dictateur. C’est fou, c’est ingénieux, c’est formidable ! » C Makereel, Le Soir
LE MOT DES ZACCROS
Une 19ème édition placée sous le signe de la BELGITUDE, terme utilisé par Jacques Brel dans les années 70, pour montrer toute la complexité de l’identité belge.
Cette complexité, mais aussi cette richesse, nous la retrouvons artistiquement dans le théâtre de rue, le cirque, la marionnette, la musique.
Ainsi, nous inviterons une dizaine de compagnies wallonnes ou flamandes, parmi les plus représentatives, dans des esthétiques très différentes. Seront aussi invitées les compagnies dont nous aurons accompagnées les créations en résidence pendant l’année, les coups de coeur de l’équipe, les jeunes compagnies à découvrir dans les « coups de pouce » et le retour des Zenfantillages (OPUS/3) dans une nouvelle version théâtralisée, que le public nivernais pourra découvrir dans le parc.

Production : TOF Théâtre
Organisation et co-production : Association Alarue
Co-réalisation : MCNA

  • Dans l’atelier