Buille

Dans le cadre de « La Nièvre rencontre l’Irlande » du 1er au 17 mars

Concertina : Niall Vallely
Piano : Caoimhin Vallely
Guitare : Ed Boyd avec l’invitée spéciale Méabh Smyth au violo

En gaélique, « buille » signifie « battement, coup ». Buille, c’est avant tout un rythme original, un impact sur la musique irlandaise qui la remodèle et lui donne un nouveau souffle.
Formé en 2005 à Cork, au sud de l’Irlande, Buille se fraie un chemin entre les musiques traditionnelles et contemporaines, mêlant à l’héritage irlandais des tonalités jazz, blues, classique, voire de l’Europe de l’Est.
Ce groupe de l’île d’Emeraude vous invite à un véritable voyage créatif, aux harmonies aventureuses, au groove entraînant, accompagné pour l’occasion par la violoniste Méabh Smyth.
Buille BEO, dernier enregistrement de la formation en 2015, l’a ainsi propulsée sur le devant de scène internationale avec de nombreux concerts à l’étranger. Considéré comme l’un des plus passionnants de la scène folk irlandaise, et fort de trois albums salués par la critique, l’ensemble musical vous entraînera à danser sur ses propres compositions où les sonorités traditionnelles tutoient les intonations contemporaines : coup de cœur assuré ! Venez vibrer au son de la musique irlandaise nouvelle génération !

Retrouvez tous les musiciens du groupe à la MCNA le samedi 16 mars pour la création Étrange Eire avec l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers.

Presse :  « Buille : une célébration en roue-libre de toutes les possibilités musicales de la vie. » Irish Times
  • Buille