Birkin/Gainsbourg - Le Symphonique

Avec l'Orchestre Symphonique des concerts Nivernais

Direction artistique : Philippe Lerichomme
Arrangements et piano : Nobuyuki Nakajima
Chant : Jane Birkin

Orchestre symphonique des Concerts Nivernais, dirigé par Dominique Baran

Un très bel hommage d’amour et de musique au travers d’un concert symphonique mêlant puissance et fragilité.

Vingt-six ans après la disparition de Serge Gainsbourg, Jane Birkin, plus audacieuse que jamais, propose un nouvel et dernier hommage au chanteur-auteur-compositeur et à l’homme de sa vie en interprétant ses plus grandes chansons, accompagnée d’un orchestre symphonique.

D’ailleurs, Serge Gainsbourg a souvent emprunté des thèmes à des compositeurs classiques, le meilleur exemple reste Baby alone in Babylone, adapté d’un thème de la Symphonie n°3 de Johannes Brahms.

La MCNA vous propose ce concert avec la participation exceptionnelle de l’Orchestre Symphonique des Concerts Nivernais composé de 48 musiciens. En effet, Jane Birkin souhaite travailler avec chaque orchestre des villes où elle passe. Ainsi, elle répétera à Nevers avec les musiciens les jours précédents la représentation. Voix fragile, elle nous prouve qu’elle peut monter haut : un réel défi et une véritable prise de risque qui font sans nul doute le charme de son interprétation.

Chanteuse sobre, dans l’émotion, toujours sur le fil, elle nous bluffe par sa présence et son charisme, infaillible devant la puissance de l’orchestre qui l’accompagne, grâce à l’intelligence des arrangements du pianiste japonais Nobuyuki Nakajima, qui allient contrastes, pleins et déliés laissant place à d’ingénieux interstices. Par ce concert d’envergure, magnifique hommage posthume, revivez l’époque de la petite anglaise et de son mentor, son guide, son âme sœur, le destin d’un couple mythique de l’histoire de la variété française.

Production : Les Visiteurs du Soir

  • Birkin/Gainsbourg - Le Symphonique
  • Birkin/Gainsbourg - Le Symphonique