Aventures en musique

Orchestre d'Harmonie de Nevers

Direction : Bruno Boutet
Trombone solo : Damien Augendre

Programme :
Tom Sawyer de Franco Cesarini

Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain était le livre préféré de Franco Cesarini lorsqu'il était enfant. A partir de ses souvenirs d'enfance de cet univers magique de joie, de peur et de liberté.
Dans sa pièce il tente de donner vie à quatre personnages du roman de Mark Twain: Tom , le héros, le turbulent Huckleberry Finn, la belle Becky Thatcher et le terrifiant Joe l'Indien qui hante les nuits de Tom et de Huck.
Le dernier mouvement illustre le dénouement heureux de l'histoire . Les 4 thèmes s'y rejoignent en des harmonies pleines d'allégresse.

Le Seigneur des Anneaux de Johan de Meij

Le roman de Tolkien a inspiré le compositeur une dizaine d'années avant qu'il soit adapté à l'écran.
Johan de Meij écrit là sa 1ère symphonie. Elle est récompensée par le 1er prix du concours international de composition de Chicago en 1989. Sa musique traduit avec la plus grande justesse les émotions que chacun peut ressentir à la lecture du roman. Les cinq mouvements décrivent tour à tour des personnages, des paysages ou des situations: Gandalf le Magicien ; Lothlorien, la forêt des Elfes ; Gollum; le voyage dans les ténèbres où les héros traversent les mines de Moria avant la terrible bataille entre Gandalf et le Balrog ; et le retour chez les hobbits.

Rhapsodie de Gordon Langford
Trombone solo : Damien Augendre

L'une des missions que se fixe l'OHVN consiste à donner l'occasion aux jeunes musiciens professionnels qui sont passés dans ses rangs de se produire sur la scène de la MCNA. C'est Damien Augendre, tromboniste, qui étudie actuellement à la Haute Ecole de Musique de Genève, qui sera cette fois à l'honneur. Il interprètera la Rhapsodie pour trombone et orchestre de G.Langford, un pièce pleine d'émotion et d'humour qui est l'une des plus connues du compositeur anglais.

 

  • Aventures en musique
  • Aventures en musique