Anquetil tout seul

De Paul Fournel

D’après Anquetil tout seul de Paul Fournel, publié aux Editions du Seuil / Editions Points
Adaptation théâtrale de : Roland Guenoun
Avec : Matila Malliarakis, Clémentine Lebocey, Stéphane Olivé Bisson
Scénographie : Marc Thiebault
Vidéo : Léonard
Musique : Nicolas Jorelle
Lumières : Laurent Béal
Son : Yoann Perez
Costumes : Lucie Gardie
Mise en scène : Roland Guenoun

Qui ne s’est jamais identifié à un grand champion, parfois jusqu’au mimétisme ? Qui n’a pas tenté d’imaginer ce qui se passe dans sa tête ?

Publié en 2012 par Paul Fournel, Anquetil tout seul rend hommage au mythique coureur cycliste Jacques Anquetil (1934-1987), immense champion populaire, paradoxalement admiré mais aussi mal aimé du public. Depuis ses 10 ans où il a croisé son idole, Paul Fournel garde un souvenir intact qui l’a porté et encouragé tout le long de sa vie. A la mort de sa vedette, il s’est naturellement lancé dans l’écriture du récit. Il nous raconte ici sa passion pour ce champion, mais aussi sa tentative de percer le mystère et la part d’ombre de cet homme hors norme.

Sulfureux et rebelle, Anquetil s’est affranchi des lois du sport dans son parcours de vie unique. Dans un effort physique non simulé, Matila Malliarakis, dans le rôle d’ Anquetil, nous fait ressentir la réalité de la douleur, puisé dans ses ressources les plus profondes.

On retrouve les thèmes du dopage, de l’argent, de la gloire ou de l’amour ; mais aussi tous les personnages pittoresques qui l’ont aimé, entouré, accompagné dans sa vie sportive et intime. Janine, son épouse et complice, qui joue de sa beauté, de sa détermination et de sa soumission pour conduire habilement le destin de son champion ; Sophie sa fille, Geminiani son mentor, Darrigade son fidèle équipier, Poulidor l’ennemi juré que la presse et le public avaient dressé contre lui. Avec des projections sur des panneaux écrans, le décor participe au style impressionniste du récit, à l’effort physique et à la fulgurante vivacité de ce champion. Le spectateur devient un réel témoin de l’histoire, un confident tout au long de la course.

  • Anquetil tout seul
  • Anquetil tout seul
  • Anquetil tout seul
  • Anquetil tout seul
  • Anquetil tout seul