LA SAISON jeune public

Symbolisée par l'enthousiasme du public depuis plusieurs années, la MCNA programme des spectacles dédiés au public en devenir (représentation en journée) mais également des rendez-vous à découvrir en famille en soirée.
Cette saison 2016-2017 vous réserve bien des surprises et propose aussi des rendez-vous variés (danse, théâtre, cirque, arts visuels...) à venir voir en famille.


Bigre
Théâtre Burlesque

Bigre

La comédie burlesque de la saison ! Une curiosité scénique à ne pas manquer.

Il était une fois, trois petites chambres de bonne haut perchées sous les toits qui dominent Paris. Sur le même palier, on retrouve trois personnages qui à première vue, n’ont rien en commun : un petit homme rondouillard addict aux nouvelles technologies mais souffrant de quelques TOC, un grand maigre barbu plutôt bohème et écolo, et une blonde pulpeuse discrète n’ayant pour compagnie qu’un poisson rouge. L’histoire serait joliment romantique si ces trois hurluberlus n’avaient comme particularité de tout rater. Absolument tout. Les catastrophes s’enchaînent, les gags pleuvent, tandis que ces trois fantoches s’accrochent à tout ce qui ressemble à l’amour, à la vie ou à l’espoir. Les objets volent, les corps valdinguent et tout l’étage est chahuté par incendies, fuites, tempêtes et autres sinistres délirants qui finissent en un chaos étourdissant. Attachants, ils le sont vraiment, risibles et irrésistibles encore plus ! Nos trois antihéros nous hallucinent autant qu’ils nous font pleurer…de rire ! Ce spectacle de théâtre burlesque raconte intelligemment sans texte, par la qualité du jeu scénique, l’absurde et la fragile beauté de nos vies. Inventeur de spectacles hors normes, Pierre Guillois aime défricher les sentiers de l’humour. Miroir de lui-même, son théâtre se réclame d’une liberté créatrice impossible à répertorier. Chez lui, l’humour est un engagement métaphysique et non un simple ressort dramatique.

Nomination aux Molières 2017 dans les catégories: « Meilleur Spectacle de Théâtre Privé » « Meilleure Comédie » « Meilleur Metteur en Scène d’un Spectacle de Théâtre Privé ».

Places à 15€ pour les moins de 26 ans. En vente les 10 et 11 octobre. 
Afficher
Bosch Dreams
Arts visuels

Bosch Dreams

Quand les tableaux de Bosch prennent vie sous vos yeux. Un voyage fantastique où la prouesse technique tutoie le rêve.

Pour célébrer les 500 ans de la mort du peintre néerlandais Jérôme Bosch, la Fondation Jheronimus Bosch 500 a sollicité la Cie Les 7 doigts de la main. C’est ainsi que Bosch dreams est né, magnifique hommage à l’un des artistes les plus énigmatiques de l’histoire de l’art.

Inspiré de trois tableaux du peintre : Le jardin des délices, Visions de l’au-delà et Le chariot de foin, l’artiste français Ange Potier a réalisé les animations vidéo de ce spectacle, qui regorgent de personnages étranges, de monstres et d’ animaux fabuleux.

Dans cet univers surréaliste, magique et fantastique, l’œuvre de Bosch prend vie sur scène par l’alliance subtile de l’art pictural, de la vidéo et du cirque. Samuel Tétreault a également choisi de représenter des artistes directement influencés par l’œuvre du peintre, tel que Salvador Dali et Jim Morrison du groupe The Doors, auteur de A Ship of Fools (qui est aussi le titre d’une toile de Bosch).

Par ce spectacle, vous découvrirez une large palette de l’univers du peintre qui traduit sa perception du bien et du mal, du paradis et de l’enfer, et de ce qui nous attend après la mort. Traversant plusieurs époques, les divers tableaux nous plongent au cœur du Moyen Âge, de la Renaissance et de la pensée humaniste. Vacillant entre ces différentes époques, l’art de Bosch défie le système de croyances existant, plaçant l’humain et ses nuances au centre du discours.

Avec Bosch dreams, abandonnez-vous comme dans un rêve, au cœur d’un véritable univers sensoriel et émotionnel, grâce à la performance vidéo, à des masques merveilleux et des artistes circassiens qui réveillent et donnent vie à des peintures de plus de 500 ans !

Afficher
Capitaine des mots
À partir de 4 ans – Chanson

Capitaine des mots

Voyagez dans l’univers du Capitaine des mots avec un spectacle musical et participatif où l’humour est au rendez-vous !

Personnage emblématique du paysage musical neversois, le Capitaine des mots navigue toute voile dehors, cap sur la MCNA, pour un concert où petits et grands seront mis à contribution !

Je préfère vous écrire a fait un passage remarqué en ouverture du Festival Au bonheur des mômes au Grand Bornand, au Salon de la Littérature Jeunesse du Palais des Congrès d’Arcachon, dans le cadre du Festival Chorus des Hauts de Seine ou encore au Festival du Mot à la Charité-sur-Loire.

Laurent Masson, musicien et comédien spécialiste de la musique en direction du jeune public, une discipline qu’il explore depuis une vingtaine d’années, revient à la Maison de la Culture accompagné de son acolyte musicien Bruno Marande, avec ce spectacle haut en couleurs et en rythme, pour nous conter des thèmes aussi différents que les petits bobos du quotidien, l’écriture ou encore la valorisation des différences.

Vous êtes donc conviés à prendre le large en famille, guidés par ce capitaine loufoque et son fidèle amiral, pour un voyage à travers le monde. Vous voguerez au son des guitares, banjos, ukulélés et autres percussions, avec des chansons drôles, parfois touchantes. Au cours de la traversée, notre jeune public ne manquera pas de découvrir de nombreux instruments classiques, exotiques ou insolites ! Vous découvrirez que le Capitaine n’est pas véritablement un capitaine de bateau... qu’on ne fait pas toujours ce qu’on veut… mais que l’on peut se régaler de mots ! Car ce sont bien avec les mots que le Capitaine joue, formant alors des phrases qui au final forment de jolies histoires.

Goûter offert à la fin du concert
Afficher
Infiniment
Danse

Infiniment

Cinq chorégraphes venus des quatre coins d’ Europe, six ballets dont une création à la MCNA. Un pur moment de grâce qu’ on aimerait voir durer à l’infini.

Depuis la création de la danse classique, de multiples danseurs et chorégraphes se sont succédés, développant de nouvelles techniques et diverses approches de la danse. Bien ancrés dans ce XXIe siècle, les chorégraphes et danseurs d’Europa Danse Company présentent un programme qui fait écho à cette nouvelle génération, nous offrant une nouvelle énergie et une vision moderne de la discipline grâce au talent de jeunes danseurs et chorégraphes issus de toute l’Europe. Avec Infiniment, nous redécouvrons la danse classique et néoclassique depuis sa création.

Ce spectacle propose six tableaux de cinq chorégraphes de diverses origines européennes : John Bliekendaal (Pays-Bas), Mauro de Candia (Italie), Laurent Drousie (Belgique), Marco Goecke (Allemagne) et Cayetano Soto (Espagne). Allant du solo à la formation de 14 danseurs en passant par de magnifiques duos, ces six tableaux promettent des moments de grâce et de véritables émotions.

Parmi les six ballets du programme, une création verra le jour à la MCNA lors de cette soirée dédiée à la danse. En résidence artistique à la MCNA du 11 au 28 septembre, ce sont donc une quinzaine de jeunes danseurs, hommes et femmes issus de différents pays d’Europe et de formation classique, choisis dans leurs écoles ou conservatoires, qui seront réunis pour présenter cette soirée imaginée pour vous.

Europa Danse Company offre un spectacle exceptionnel alliant la performance artistique et technique autant que la grâce et les émotions, riche d’une très belle diversité culturelle européenne. Grandiose !

Places à 11€ pour les moins de 26 ans. En vente les 21 et 22 septembre.
Afficher
Le pupitre ambulant : 3 contes de Grimm
Théâtre visuel

Le pupitre ambulant : 3 contes de Grimm

Dans la tradition orale du conte, ce spectacle est une invitation au voyage au pays des Frères Grimm.

Le conte est un art millénaire. Bien avant l’invention de l’écriture, la parole des bardes, griots, troubadours et conteurs était porteuse de sens. C’était le vent des mots, et lui seul, qui amenait des nouvelles du monde, racontait les généalogies familiales ou les chroniques villageoises, mais aussi, à travers symboles et archétypes, donnait aux croyances et cérémonies sacrées leurs sens profonds, à la fois psychologique et existentiel. Le conte était école de vie.

Dans cette optique d’échange et de dialogue porteurs de sens, Anne-Laure Pons a choisi de s’atteler au répertoire des Frères Grimm pour nous proposer un spectacle convivial où le « dire ensemble » et l’ « écoute ensemble » est nécessaire.

Ce sont donc trois histoires, Le conte du genévrier, Le temps de la vie et Le diable et ses trois cheveux d’or, qui prendront vie sous vos yeux, résonnant toujours dans notre société et racontant l’humanité avec humour et cruauté.

Comme le dit Olivier Py : « Si les contes de Grimm nous fascinent encore incroyablement, c’est sans doute parce que, dans les décors convenus du merveilleux, ils murmurent des vérités inébranlables. » Des histoires fascinantes, un brin provocantes, autant par leur férocité que par leurs vérités assénées, mais jamais immorales, puisqu’à la fin, comme toujours, « tout est bien qui finit bien » !

Afficher