LA SAISON par genre


Bigre
Théâtre Burlesque

Bigre

La comédie burlesque de la saison ! Une curiosité scénique à ne pas manquer.

Il était une fois, trois petites chambres de bonne haut perchées sous les toits qui dominent Paris. Sur le même palier, on retrouve trois personnages qui à première vue, n’ont rien en commun : un petit homme rondouillard addict aux nouvelles technologies mais souffrant de quelques TOC, un grand maigre barbu plutôt bohème et écolo, et une blonde pulpeuse discrète n’ayant pour compagnie qu’un poisson rouge. L’histoire serait joliment romantique si ces trois hurluberlus n’avaient comme particularité de tout rater. Absolument tout. Les catastrophes s’enchaînent, les gags pleuvent, tandis que ces trois fantoches s’accrochent à tout ce qui ressemble à l’amour, à la vie ou à l’espoir. Les objets volent, les corps valdinguent et tout l’étage est chahuté par incendies, fuites, tempêtes et autres sinistres délirants qui finissent en un chaos étourdissant. Attachants, ils le sont vraiment, risibles et irrésistibles encore plus ! Nos trois antihéros nous hallucinent autant qu’ils nous font pleurer…de rire ! Ce spectacle de théâtre burlesque raconte intelligemment sans texte, par la qualité du jeu scénique, l’absurde et la fragile beauté de nos vies. Inventeur de spectacles hors normes, Pierre Guillois aime défricher les sentiers de l’humour. Miroir de lui-même, son théâtre se réclame d’une liberté créatrice impossible à répertorier. Chez lui, l’humour est un engagement métaphysique et non un simple ressort dramatique.

Nomination aux Molières 2017 dans les catégories: « Meilleur Spectacle de Théâtre Privé » « Meilleure Comédie » « Meilleur Metteur en Scène d’un Spectacle de Théâtre Privé ».

Places à 15€ pour les moins de 26 ans. En vente les 10 et 11 octobre. 
Afficher
Birkin/Gainsbourg - Le Symphonique
Chanson / Musique

Birkin/Gainsbourg - Le Symphonique

Un très bel hommage d’amour et de musique au travers d’un concert symphonique mêlant puissance et fragilité.

Vingt-six ans après la disparition de Serge Gainsbourg, Jane Birkin, plus audacieuse que jamais, propose un nouvel et dernier hommage au chanteur-auteur-compositeur et à l’homme de sa vie en interprétant ses plus grandes chansons, accompagnée d’un orchestre symphonique.

D’ailleurs, Serge Gainsbourg a souvent emprunté des thèmes à des compositeurs classiques, le meilleur exemple reste Baby alone in Babylone, adapté d’un thème de la Symphonie n°3 de Johannes Brahms.

La MCNA vous propose ce concert avec la participation exceptionnelle de l’Orchestre Symphonique des Concerts Nivernais composé de 48 musiciens. En effet, Jane Birkin souhaite travailler avec chaque orchestre des villes où elle passe. Ainsi, elle répétera à Nevers avec les musiciens les jours précédents la représentation. Voix fragile, elle nous prouve qu’elle peut monter haut : un réel défi et une véritable prise de risque qui font sans nul doute le charme de son interprétation.

Chanteuse sobre, dans l’émotion, toujours sur le fil, elle nous bluffe par sa présence et son charisme, infaillible devant la puissance de l’orchestre qui l’accompagne, grâce à l’intelligence des arrangements du pianiste japonais Nobuyuki Nakajima, qui allient contrastes, pleins et déliés laissant place à d’ingénieux interstices. Par ce concert d’envergure, magnifique hommage posthume, revivez l’époque de la petite anglaise et de son mentor, son guide, son âme sœur, le destin d’un couple mythique de l’histoire de la variété française.

Afficher
Bosch Dreams
Arts visuels

Bosch Dreams

Quand les tableaux de Bosch prennent vie sous vos yeux. Un voyage fantastique où la prouesse technique tutoie le rêve.

Pour célébrer les 500 ans de la mort du peintre néerlandais Jérôme Bosch, la Fondation Jheronimus Bosch 500 a sollicité la Cie Les 7 doigts de la main. C’est ainsi que Bosch dreams est né, magnifique hommage à l’un des artistes les plus énigmatiques de l’histoire de l’art.

Inspiré de trois tableaux du peintre : Le jardin des délices, Visions de l’au-delà et Le chariot de foin, l’artiste français Ange Potier a réalisé les animations vidéo de ce spectacle, qui regorgent de personnages étranges, de monstres et d’ animaux fabuleux.

Dans cet univers surréaliste, magique et fantastique, l’œuvre de Bosch prend vie sur scène par l’alliance subtile de l’art pictural, de la vidéo et du cirque. Samuel Tétreault a également choisi de représenter des artistes directement influencés par l’œuvre du peintre, tel que Salvador Dali et Jim Morrison du groupe The Doors, auteur de A Ship of Fools (qui est aussi le titre d’une toile de Bosch).

Par ce spectacle, vous découvrirez une large palette de l’univers du peintre qui traduit sa perception du bien et du mal, du paradis et de l’enfer, et de ce qui nous attend après la mort. Traversant plusieurs époques, les divers tableaux nous plongent au cœur du Moyen Âge, de la Renaissance et de la pensée humaniste. Vacillant entre ces différentes époques, l’art de Bosch défie le système de croyances existant, plaçant l’humain et ses nuances au centre du discours.

Avec Bosch dreams, abandonnez-vous comme dans un rêve, au cœur d’un véritable univers sensoriel et émotionnel, grâce à la performance vidéo, à des masques merveilleux et des artistes circassiens qui réveillent et donnent vie à des peintures de plus de 500 ans !

Afficher
5
Camille
Chanson

Camille

Grand retour de la surprenante et non moins talentueuse chanteuse, de passage à Nevers pour la première fois !

Björk française ? Icône bo-bo, idole d’un jour ou grande gamine bourrée de talent ? En fait, Camille serait plutôt du genre « résolument inclassable ».

Encore élève à Sciences Po Paris en 2002, elle fait de l’enregistrement de son premier album Le Sac des Filles... le sujet de son mémoire de fin d’études. C’est avec son deuxième opus, Le Fil, que tout se déclenche : révélée au grand public, ses apparitions télévisées sur le succès Ta douleur réjouissent. Encensée par la profession (elle obtient le prestigieux Prix Constantin), elle remplit les salles où elle donne des concerts intenses, qui virent souvent au happening.

En 2008, Camille propose un nouvel album entièrement anglophone, Music Hole, basé sur le travail des voix et des percussions. L’année 2009 lui apporte la satisfaction d’une Victoire de la Musique dans la catégorie Meilleure interprète féminine. En octobre 2011, elle revient avec l’album Ilo Veyou. L’artiste marquée par sa série de concerts dans des chapelles propose ce quatrième opus enregistré à divers endroits réputés pour leur sonorité. Les voix sont toujours au cœur de son projet, comme le souligne le titre L’Étourderie.

Le 2 juin dernier, Camille est revenue dans les charts avec un tout nouvel album Ouï, annonçant une grande tournée française. Pour la première fois, la chanteuse se produira en concert à Nevers, et c’est avec un immense plaisir et une grande fierté que la MCNA vous propose cette soirée musicale exceptionnelle !

Partenariat avec l'association Au Charbon : pour toute présentation d'un billet d'un concert de la saison 2017/2018 du Café Charbon, le billet pour Camille est à 18€, tarif adhérent réduit.
Places à 18€ pour les moins de 26 ans. En vente les 26 et 27 septembre. 
 
Afficher
Fishbach
Chanson

Fishbach

25 ans et une carrière prometteuse, la chanteuse de la nouvelle scène française part à la conquête de Nevers avec son nouvel album À ta merci.

Victorieuse aux Inouïs du Printemps de Bourges, lauréate du Fair, chargée par les Transmusicales de Rennes de leur création annuelle…. Fishbach est partout, et partout elle trouble.

Dans une époque où la pop s’acharne à être sage et droite, elle ose le bizarre, la diagonale, la torsion mais sans jamais perdre de vue les évidences de la séduction mélodique ou la clarté des sentiments.

Révélée il y a tout juste un an avec l’intense single Mortel, cette jeune chanteuse impose d’emblée un chant particulier, à la fois surprenant et familier. On croit parfois au retour du slow rétro-futuriste, à des rêveries 80’s comme avec son titre Un autre que moi. On lui prête volontiers une ressemblance vocale et artistique avec Catherine Ringer…

Encensée par la critique, de Télérama au Monde, en passant par Les Inrocks, Flora de son prénom, sera sur la scène de la MCNA en ce début d’année 2018 pour présenter au public neversois les chansons de son premier album qu’elle a elle-même écrit et composé. Interprète incandescente, théâtrale et profonde, sa voix sans âge résonne comme une incantation, à l’image de son premier single, Y crois-tu, troublante déclaration d’amour. Son chant, tour à tour intimiste et puissant, surprend puis très vite fascine, porté par des émotions et des thèmes – la nature et ses éléments y sont omniprésents - souvent personnels.

Partenariat avec l'association Au Charbon : pour toute présentation d'un billet d'un concert de la saison 2017/2018 du Café Charbon, le billet pour Fishbach est à 15€, tarif adhérent réduit.
Places à 15€ pour les moins de 26 ans. En vente les 9 et 10 janvier.
Afficher
Florence Pelly
Chanson

Florence Pelly

Entre cabaret et trio de jazz, la chanteuse joue l’humour et la séduction pour un concert de chansons françaises exquis !

Florence Pelly a la diction claire, le timbre alto et un swing francophone qui ne va pas sans rappeler les Double Six, groupe à la renommée internationale des années 60.

Précédemment, on l’a vue à l’affiche de Souingue ! de son frère Laurent Pelly, plus récemment dans Non, je ne danse pas ! où elle incarnait une des quatre « desperate housewives » dans un théâtre musical hilarant mis en plis par Jean-Luc Revol, et dernièrement dans L’Opéra de Quat’sous la saison dernière à la MCNA.

Avec Sous mes draps ! on retrouve Florence Pelly dans un autre spectacle musical plus personnel, sorte de second chapitre de son précédent J’en ai marre de l’amour ! où ses compositeurs fétiches côtoyaient finement Boris Vian, Barbara ou encore Nougaro.

Dans une forme originale de concert hybride, entre théâtre et concert, la chanteuse discute, chante, raconte, sur le ton de l’anecdote complice, les histoires fantasmées ou réelles des replis de ses draps. On y trouve des textes de Roland Topor, Barbara, les Charlots ou Bernard Dimey, des petits univers de charme, d’ironie ou d’humour avec un vrai parti pris d’interprète loquace et séductrice, facétieuse et élégante. Spectacle musical espiègle, un brin grivois, à la féminité accrue : venez découvrir le talent de Florence Pelly sous « ses » draps !

Afficher
Infiniment
Danse

Infiniment

Cinq chorégraphes venus des quatre coins d’ Europe, six ballets dont une création à la MCNA. Un pur moment de grâce qu’ on aimerait voir durer à l’infini.

Depuis la création de la danse classique, de multiples danseurs et chorégraphes se sont succédés, développant de nouvelles techniques et diverses approches de la danse. Bien ancrés dans ce XXIe siècle, les chorégraphes et danseurs d’Europa Danse Company présentent un programme qui fait écho à cette nouvelle génération, nous offrant une nouvelle énergie et une vision moderne de la discipline grâce au talent de jeunes danseurs et chorégraphes issus de toute l’Europe. Avec Infiniment, nous redécouvrons la danse classique et néoclassique depuis sa création.

Ce spectacle propose six tableaux de cinq chorégraphes de diverses origines européennes : John Bliekendaal (Pays-Bas), Mauro de Candia (Italie), Laurent Drousie (Belgique), Marco Goecke (Allemagne) et Cayetano Soto (Espagne). Allant du solo à la formation de 14 danseurs en passant par de magnifiques duos, ces six tableaux promettent des moments de grâce et de véritables émotions.

Parmi les six ballets du programme, une création verra le jour à la MCNA lors de cette soirée dédiée à la danse. En résidence artistique à la MCNA du 11 au 28 septembre, ce sont donc une quinzaine de jeunes danseurs, hommes et femmes issus de différents pays d’Europe et de formation classique, choisis dans leurs écoles ou conservatoires, qui seront réunis pour présenter cette soirée imaginée pour vous.

Europa Danse Company offre un spectacle exceptionnel alliant la performance artistique et technique autant que la grâce et les émotions, riche d’une très belle diversité culturelle européenne. Grandiose !

Places à 11€ pour les moins de 26 ans. En vente les 21 et 22 septembre.
Afficher
11
La Fresque
Danse

La Fresque

Plongez dans le monde fantastique des contes chinois à travers ce ballet contemporain magistral qui révèle le pouvoir surnaturel de l’art pictural.

Si différentes lectures sont possibles, les notions d’illusion et de transcendance sont omniprésentes. C’est au cœur de l’univers insolite de l’art pictural qu’Angelin Preljocaj a choisi de s’immerger.

Sans en raconter littéralement l’histoire, ce spectacle s’inspire du conte chinois La peinture sur le mur, pour en devenir la source d’une adaptation plus contemporaine. Angelin Preljocaj en garde la trame mais avec la puissance de son imaginaire, le transpose dans un espace à la croisée des cultures tout en conservant l’essence du conte et ses évocations symboliques.

Deux voyageurs fatigués trouvent abri dans un temple et y découvrent un vieil ermite. Bienveillant, celui-ci les guide vers une fresque cachée où de très belles femmes semblent, imperceptiblement, danser. L’un d’entre eux, fasciné par la mélancolie de la plus jeune, va s’évader vers son univers au temps arrêté, et faire de cette jeune fille aux cheveux défaits son épouse...

Un conte ancestral modernisé et magnifié par cette pièce chorégraphique de haut vol, où l’on constate que l’on peut se perdre dans un tableau, ne plus avoir la moindre idée du temps qui passe et vivre en bonne entente avec ses propres illusions.

Pour faire vivre sa rêverie familière, Angelin Preljocaj traverse le miroir et entre dans la fresque comme le voyageur chinois : les temps se superposent, et l’immobilité prend vie, tandis que le réel ralentit...

Le chorégraphe interroge ainsi les vitesses, les dimensions temporelles de la danse, l’extrême lenteur et plonge le spectateur comme dans un rêve, sur le fil d’un temps suspendu. Somptueux !

Afficher
11
La poupée sanglante
Comédie musicale

La poupée sanglante

Un polar des années 20 brillamment transformé en comédie musicale cocasse et émouvante au rythme trépidant !

Père du célèbre reporter Rouletabille et des classiques Fantôme de l’Opéra et Le Mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux publie en 1923 aux éditions Taillandier La Poupée sanglante, fabuleux roman fantastique.

Didier Bailly et Éric Chantelauze s’en emparent et proposent la création d’un spectacle de théâtre musical en 2016 : une version comédie musicale qui rime avec une sorte d’enchantement sanglant ! 

Dans le Paris de 1923, d’étranges et sombres affaires se produisent… Des femmes disparaissent mystérieusement au cœur de l’île Saint-Louis… Malgré ces affreux faits-divers, le repoussant Bénédict parviendra-t-il à se faire aimer de la belle Christine ?

Cette histoire aux allures fantastiques nous plonge dans un monde de monstres et de vampires. On est également témoin d’expériences scientifiques à la Frankenstein ! Mais sur ce fond d’épouvante, on est aussi ému par une romance désespérée, l’amour éperdu d’une jeune première affranchie et d’une créature monstrueuse.

Trois comédiens-chanteurs accompagnés d’un pianiste incarnent une quinzaine de personnages, nous emmenant dans cet univers rocambolesque et plein d’humour par des numéros dansés, de l’action rythmée et de grands moments d’émotion.

Un spectacle inventif où la fantaisie nous fait frissonner de plaisir !

Afficher
Le pupitre ambulant : 3 contes de Grimm
Théâtre visuel

Le pupitre ambulant : 3 contes de Grimm

Dans la tradition orale du conte, ce spectacle est une invitation au voyage au pays des Frères Grimm.

Le conte est un art millénaire. Bien avant l’invention de l’écriture, la parole des bardes, griots, troubadours et conteurs était porteuse de sens. C’était le vent des mots, et lui seul, qui amenait des nouvelles du monde, racontait les généalogies familiales ou les chroniques villageoises, mais aussi, à travers symboles et archétypes, donnait aux croyances et cérémonies sacrées leurs sens profonds, à la fois psychologique et existentiel. Le conte était école de vie.

Dans cette optique d’échange et de dialogue porteurs de sens, Anne-Laure Pons a choisi de s’atteler au répertoire des Frères Grimm pour nous proposer un spectacle convivial où le « dire ensemble » et l’ « écoute ensemble » est nécessaire.

Ce sont donc trois histoires, Le conte du genévrier, Le temps de la vie et Le diable et ses trois cheveux d’or, qui prendront vie sous vos yeux, résonnant toujours dans notre société et racontant l’humanité avec humour et cruauté.

Comme le dit Olivier Py : « Si les contes de Grimm nous fascinent encore incroyablement, c’est sans doute parce que, dans les décors convenus du merveilleux, ils murmurent des vérités inébranlables. » Des histoires fascinantes, un brin provocantes, autant par leur férocité que par leurs vérités assénées, mais jamais immorales, puisqu’à la fin, comme toujours, « tout est bien qui finit bien » !

Afficher
8
Le siffleur
Humour musical

Le siffleur

Spectacle virtuose entre maîtrise du sifflet, humour et conférence burlesque !

Fred Radix alias Le Siffleur casse les codes de la musique classique et propose un spectacle singulier, poétique et humoristique !

Spécialiste de « musique sifflée », ce virtuose plutôt original interprète avec élégance les plus beaux airs de la musique classique, de Mozart à Bizet en passant par Schubert et Satie, pour un vrai moment musical poétique. Pour les cinéphiles, il offre aussi quelques incontournables musiques de films que nous avons tous en tête, et pour les âmes bucoliques il imite le chant des oiseaux à la perfection, un régal !

Comédien, metteur en scène, auteur, chanteur, danseur, humoriste, cet artiste à plus d’une corde à son arc ! Excellant dans le burlesque, il incarne avec drôlerie un soliste en mal d’orchestre ou encore un historien déjanté, soucieux de faire rayonner cette culture méconnue de la musique sifflée au plus grand nombre. Entre anecdotes et anachronismes, son humour absurde et décalé fait mouche à chaque instant.

Juché sur son promontoire de chef d’orchestre, il nous séduit et nous entraine, au final, à siffler tous ensemble en chorale, avant de nous dévoiler un autre talent en interprétant avec brio le célèbre Singing in the rain par le son des claquettes avec sa bouche, accompagné d’une chorégraphie originale !

Courrez voir Le Siffleur, vous en ressortirez enchanté, l’âme légère avec l’envie de siffloter au bout des lèvres !

Afficher
L’apprentie sage-femme
Théâtre

L’apprentie sage-femme

Un seul en scène, tel un conte de fées ultra-réaliste, qui raconte une belle histoire de vie et une leçon de courage.

Ancienne pensionnaire de la Comédie Française, Nathalie Bécue a foulé les planches sous la direction de Patrice Chéreau ou Wajdi Mouawad entre autres, et a obtenu plusieurs rôles au cinéma, notamment dans Holy Lola de Bertrand Tavernier. Nous la retrouvons plus convaincante que jamais dans ce seul en scène pour incarner le texte étonnant de Karen Cushman, finement adapté par Philippe Crubézy et mis en scène par Félix Prader.

Dans le courant du Moyen-Âge, en pleine terre rurale anglaise, une petite fille misérable et sans nom va reconstruire sa vie en regardant le monde qui l’entoure, en écoutant ses intuitions, en faisant des choix, parfois des erreurs, mais surtout en apprenant.

Au cours d’un véritable chemin initiatique, sous l’autorité d’une sage-femme dure et acariâtre, au fil des expériences et des rencontres, celle qui est surnommée « le cafard de fumier » ou « la morveuse » devient Alice, jeune femme apprentie sage-femme, solide et douce à la fois. Avec elle nous sentons notre cœur se serrer quand l’accouchement se fait difficile, nous frissonnons quand Will le Roux la regarde, nous parcourons les chemins de la campagne anglaise... Par un récit émouvant, rude, enrichi d’une langue inventive, drue et éminemment théâtrale, cette pièce, tel un tableau de Vermeer par son décor, est un véritable conte initiatique qui nous fait comprendre l’importance de l’instruction, l’acquisition des savoirs et la curiosité d’esprit pour pouvoir passer du statut d’apprenti à celui de maître de sa vie.

Afficher
Pierre Palmade
Humour

Pierre Palmade

Événement à ne pas manquer : retour de l’humoriste, seul en scène, avec son tout nouveau spectacle !

Il a enchainé les nombreuses et diverses expériences : télévision, théâtre, music-hall, cabaret, cinéma, et des spectacles d’humour à plusieurs.

Pierre Palmade débutait à vingt ans dans La Classe avec Fabrice et toute la bande. Il a détrôné toutes les valeurs sûres du one-manshow avec huit spectacles solos, en complicité avec Sylvie Joly, Muriel Robin ou Michèle Laroque.

Il a composé Pièce montée pour Jacqueline Maillan et écrit un rôle de père sur mesure pour Pierre Richard. Il a envoyé Line Renaud jouer les Fugueuses. Il a fondé sa troupe de comédiens et comiques réunis dans des pièces personnalisées. Il a eu plusieurs vies, autant de grands écarts.

Enchaînant les succès sur scène : Ils se sont aimés, Si c’était à refaire, Pierre et Fils, Le Comique (2 nominations aux Molières 2009), Le Fils du comique, Ils s’aiment depuis 20 ans... autant de belles aventures collectives. L’humoriste et comédien revient aujourd’hui à la source de son art, à son amour de la scène en solitaire, à ses figures d’ébahis, de naïfs magnifiques ou de patriarches à la mauvaise foi bétonnée. Il repart à l’aventure d’un tout nouveau spectacle : sketchs, puzzle hilarant de figures humaines, galerie éclatée de portraits nourris de ses trente ans de carrière.

Il revient, égal à lui-même, mais grandi, toujours ahuri devant les folies des hommes, leur football, leur pouvoir, leurs scrabbles. Avec ses hanches qui se cassent, ses coups d’épaule, sa tête d’enfant, moineau tombé du nid, il reste abasourdi face aux absurdités de la vie. Buster Keaton de la parole, il accumule catastrophes et rires en cascade.

Afficher
Rimbaud / Verlaine : éclipse totale
Théâtre

Rimbaud / Verlaine : éclipse totale

Une pièce intense et vibrante qui relate la passion et la fougue dévastatrices de la liaison qui a uni ces deux poètes.

Septembre 1871. Arthur Rimbaud répond à l‘invitation de Paul Verlaine et débarque à Paris. Les deux poètes se vouent une admiration mutuelle et si leur âge, leur éducation et leur statut social les opposent, ils entendent tous deux libérer la poésie du carcan de l’académisme littéraire.

Entre les deux hommes naît alors un amour interdit, une passion fulgurante, aussi tumultueuse que scandaleuse qui les contraint à l’exil. Mais bien au-delà de l’union de ces deux génies, cette pièce témoigne de leur conviction : il n’y a pas de véritable poésie sans transgression. La poésie se doit d’être art de vivre, la quintessence de toutes les expériences, de tout ce qu’il est permis à l’homme d’éprouver, sans se laisser contraindre par la morale, pervertir par l’éducation et emprisonner par les préjugés.

Face à un Rimbaud animal, provoquant, rustre et raffiné, se dresse un Verlaine bourgeois, indécis et violent vis-à-vis de son épouse et de son enfant.

Dans une mise en scène épurée, on voyage dans le temps et l’espace. Entre Londres et Bruxelles, nous accompagnons les deux hommes jusqu’à leur dernière étreinte, et leur propre mort à 5 ans d’intervalle.

Au-delà du récit biographique, cette pièce enseigne la puissance de la passion comme acte créateur et destructeur.

Deux courtes années de relation qui scellent à jamais les noms d’Arthur Rimbaud et de Paul Verlaine, et par-delà le mythe, marquent les débuts de la poésie moderne.

Afficher
ANNULE PAR LA PRODUCTION
Un air de famille
Théâtre

Un air de famille

Lucide, ironique et mordante, cette comédie des années 90 est remontée pour notre plus grand plaisir : toujours aussi drôle et touchante !

Chaque vendredi soir, la famille Mesnard se réunit au bar-restaurant de banlieue « Au père tranquille », tenu par l’un des fils, Henri.

Ce soir-là est particulier : Philippe, le second fils de la famille, vient de passer à la télévision régionale et son épouse Yolande, alias « Yoyo » fête son anniversaire. Betty, la sœur cadette, vient quant à elle de dire ses quatre vérités à son patron, qui est aussi celui de son frère Philippe… Tous s’apprêtent à poursuivre la soirée au restaurant. Ils n’attendent plus qu’Arlette, l’épouse d’Henri, mais elle tarde. Lorsqu’elle se décide à appeler, c’est pour annoncer à Henri qu’elle ne reviendra pas ce soir…

Créée en 1994, cette comédie acerbe sur les rapports familiaux revient sur les planches avec une nouvelle distribution percutante : une nouvelle fois l’humour féroce et perspicace du duo Jaoui-Bacri fait merveille.

Agnès Jaoui, oubliant la mise en scène de la création, réorchestre avec habileté et humour et sans chercher à la rendre contemporaine, cette pièce qui n’a pas pris une ride.

Égoïsme, incompréhension, rancune, l’air de rien et par petites touches, on passe de l’anecdote à la satire. Cette plongée tragicomique dans l’univers familial renoue avec le style populaire et chaleureux du théâtre comique, qui nous fait toujours autant rire !

Afficher