Festival Jeunes Pousses

venez découvrir les jeunes talents du 2 au 8 décembre 2017 à la MCNA ! 

Le festival Jeunes pousses est le nouveau temps fort de la MCNA. Soutenir les jeunes artistes, les jeunes créateurs de toutes disciplines dont ce sont les premiers pas, les accompagner dans leurs audaces et leurs désirs artistiques, voilà le sens de ce nouveau rendez-vous. Qu’est-ce qu’un « jeune artiste » ? Comment trouve-t-il sa place dans le paysage culturel actuel ? À quoi est-il confronté ? Quels sont ses espoirs, ses désirs, ses attentes ?
Tout au long de cette semaine, vous découvrirez des créations de théâtre, des courts-métrages de jeunes réalisateurs, des scènes découvertes de jeunes musiciens nivernais (en partenariat avec le Conservatoire de Musique et d'Art dramatique de Nevers), une exposition de travaux scénographiques, vous pourrez assister à des rencontres avec les artistes et participer à un débat animé par Hervé Van Der Meulen, directeur de l’Ecole supérieure de comédiens apprentis autour de ces jeunes talents en devenir. Et pour boucler la boucle, une jeune pousse de la restauration vous accueillera au Bar tous les soirs dès 18h (Thomas Flausse). 
À eux de vous faire vibrer, par leur regard neuf et des propositions innovantes ou surprenantes. Soyez curieux, prenez des risques et venez à leur rencontre, ce sont les artistes de demain.
Et rendez-vous pour Jeunes pousses #1, 1ère édition, début février 2019…

Samedi 2 décembre 2017
10h30 - Salle Jean Lauberty - Tout Pareil
Théâtre musical
Après avoir accueilli ZouiBap en novembre 2015, toute première création de la Cie Pic et Colegram, la MCNA vous propose dans le cadre du festival Jeunes Pousses, le nouveau spectacle de cette jeune compagnie créée en 2013, à destination du très jeune public.
Goûter après le spectacle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 5 décembre 2017
18h00 - Espace Bar - Rencontre avec Aline Reviriaud, metteuse en scène de Yaacobi & Leidental
18h45 - Espace Bar - Présentation du festival par Jean-Luc Revol, Directeur de la MCNA
19h00 - Espace Bar - Scène découverte
Sonate pour cor, trompette et trombone de F.Poulenc - Zwei Dreistimmige Fugen, Op.28 de O.Böhme par l'Ensemble Jet d'eau composé de : Gabriel Quintero, trompette - Mario Ortega, cor - Damien Augendre, trombone.
20h00 - Salle Jean Lauberty - Yaacobi & Leidental

Théâtre
Le titre de la pièce porte le nom des deux hommes de l’histoire qui tentent de se raconter, entre égalité et concurrence, humiliation et cruauté. Ils s’agiteront pour la seule femme de l’histoire, Ruth, prise dans cette moulinette des désirs respectifs, cherchant une stratégie pour s’en sortir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 6 décembre 2017
14h00 - Salle Thuriot - Atelier parents/enfants AmStramGram avec la Cie Pic et Colegram

Un répertoir travaillé pour les tout-petits, deux jolies voix, une guitare et pleins d'instruments pour un atelier de chansons d'ici et d'ailleurs, de mélodies et de comptines.

15h00 à 18h00 - Espace Ciné - Projection de courts-métrages pour les enfants de 3 à 14 ans 

Dans le cadre du festival Jeunes pousses, Partie(s) de campagne, le Festival du film court d’Ouroux-en-morvan (12 au 15 juillet 2018) s’associe à la Maison de la culture de Nevers et agglomération pour vous proposer 3 programmes de court métrages pour petits et grands. Les films projetés sont extrait des sélections jeune public et francophones de la dernière édition du festival Partie(s) de campagne. L’association Sceniquanon, organisatrice du festival Partie(s) de campagne, profite de l’invitation de la maison de la culture de Nevers et agglomération pour mettre en valeur le travail des jeunes talents du film court, et la diversité qui caractérise le genre. Le Bar vous accueille à partir de 15h le mercredi.

15h00 : Pour les enfants de 3 à 6 ans
Durée : 34 min
Quatre films d'animation courts et hauts en couleurs qui sauront émerveiller les plus jeunes spectateurs pour une évasion fantastique et poétique...
         
      La Licorne de Rémi Durin             La cage de Loïc Bruyère           Chemin d’eau pour un poisson     Le petit bonhomme de poche 
                                                                                                                    de Mercedes Marro                         d’Ana Chubinidze
 
16h00 - Pour les enfants de 7 à 10 ans
Durée : 45 min
Quatre histoires vous sont contées, quatre regards posées sur le monde, la liberté, la mort ou encore sur l'entrée au collège d'Alicia, une jeune fille de 11 ans.
         
     L'Ours de Juliette Cuisinier          Le vent dans les roseaux       La petite marchande d’allumettes                  Joue le jeu 
                                                           
 de Nicolas Liguori                d’Anne Baillod et Jean Faravel       de Constance Mendez-Harscouët
 
17h00 - Pour les enfants de 11 à 14 ans
Durée : 49 min
Deux courts-métrages abordent ici l'adolescence, le temps de l'audace et de la débrouille, de l'amitié et des coups foireux. C'est aussi l'humour qui l'emporte sur toutes les difficultés, dans ce programme porté par un élan d'énergie.
    
         Debout Kinshasa                             Goût Bacon
        de Sébastien Maitre                     d'Emma Benestan

18h00 - Espace Bar - Rencontre / Débat avec les équipes artistiques du festival
Venez échanger avec les artistes des 5 compagnies programmées. Jeune artiste aujourd'hui : quelle place, quel sens, quel avenir ? Débat animé par Hervé Van Der Meulen, directeur de l'ESCA ( École Supérieure de Comédiens par alternance d'Asnières). 

19h00 - Espace Bar - Scène découverte 
19h00 - Espace Bar - Scène découverte :
Opus 11 de Beethoven (1er mouvement) : Paul Grimouille, violoncelle - Thomas Kaltembacher, clarinette - Barthélémy Saouzanet, piano.
Opus 15 en sol majeur de Haydn (allegro et andante) : Donatienne Garnier, flûte traversière - Marie Vionnet, violoncelle - Joachim Besse, piano.
1ère sonate de Beethoven : Samuel Bonny, piano.

20h00 - Salle Philippe Genty - Parlons d'autre chose

Théâtre
Au Lycée de Saint-Sulpice, une communauté est apparue dans une classe de Terminale L. Composée d'un garçon et de huit filles, ils partagent leurs secrets, leurs soirées codées, leurs règles strictes… Leur groupe est un repère, leur permettant de s'extraite d'une société qui les asphyxie.

 

La presse en parle : 
France Info : https://www.youtube.com/watch?v=Ts3hkSUgpOw 
Collectif Birdland https://www.youtube.com/watch?v=Ssmyd9QAHp8 et https://www.youtube.com/watch?v=eLgORm_5ri8
Monacoinfo : https://www.youtube.com/watch?v=KiiMJ-ev9pw
Les trois coups : https://lestroiscoups.fr/parlons-dautre-chose-de-leonore-confino-le-funambule-montmartre-a-paris/
Théâtre Parisien associés : https://www.theatresparisiensassocies.com/actualite-theatre-paris/parlons-d-autre-chose-de-leonore-confino-204.html


 

Jeudi 7 décembre 2017
18h00 - Espace Bar - Rencontre avec Naomi Golmann, metteuse en scène de #B.B_DOLL

19h00 - Espace Bar - Scène découverte

3ème ballade de Chopin - Sonate n°1 op.1 de Prokofiev - Prélude de Partita no.2 de Bach - Nocturne de Tillmetz : Natacha Nikolskaya, piano - Corinne Augendre, cor - Lauren Sage, flûte traversière.

 

20h00 - Salle Jean Lauberty - #B.B_DOLL
Théâtre
Enfermée dans une boîte lumineuse, Babydoll se prend pour une poupée de celluloïd et se croit atteinte de multiples syndromes et complexes liés aux contes de fées : Peter Pan, Cendrillon, Fée Clochette ou encore la Belle au bois dormant... 
 
Vendredi 8 décembre 2017

18h00 -  Espace Bar - Rencontre avec Géraldine Martineau, metteuse en scène de La Mort de Tintagiles

19h00 -  Espace Bar - Scène découverte
Vallée D'Obermann de Liszt : Gaspard Richez, piano.
Lebensstürme de Schubert : Gaspard Richez, piano - Natascha Nikolskaya, piano.

20h00 - Salle Philippe Genty - La Mort de Tintagiles

22h00 - Espace Bar - Windsor, pop/rock
Windsor vous présentera son nouvel EP à l'occasion de ce concert organisé en collaboration avec le Café Charbon. Artistes soutenus par Culture d'en face, structure d'accompagnement de projets artistiques en musiques actuelles.
Guitare : Juje - Voix : Lat - Basse : Nico - Batterie : B..Jay