LA SAISON les autres événements


Festival Tandem
Festival littéraire

Festival Tandem

>> Tout le programme du festival à consulter <<
www.tandem.fr

Tandem-Nevers revient du mardi 6 au dimanche 11 février 2018 pour sa 5ème édition, avec des rencontres d’auteurs, des lectures publiques, des spectacles. N’oublions pas les siestes acoustiques et littéraires... et cette année, Tandem innove en programmant également un bal littéraire !

Cette année encore, la place donnée aux « tandems » jeune-public est aussi dense et riche que les propositions faites aux adultes. Le principe inchangé du festival : inviter des écrivains, reconnus ou qui le seront bientôt, leur proposer de former un tandem avec un artiste de leur choix et de produire une création originale pour le public du festival, montrant les liens étroits entre la littérature et les autres formes artistiques.

Durant ces six jours, venez découvrir les tandems de Laurent Gaudé (avec Louis Sclavis), de Philippe Jaenada (avec Émily Loizeau), d’Arno Bertina, d’Alice Zeniter, Clément Bénech, François-Henri Désérable,
Cécile Coulon, Karine Henry...

Le jeune public découvrira les tandems formés par Emmanuelle Houdart, Pierre Créac’h, Béatrice Rodriguez et Marie Nimier,  Stéphane Heuet, Vincent Cuvellier, Emmanuelle Cosso, Fanny Chiarello et Clémentine Colette sans oublier les spectacles et ateliers qui seront proposés.

Attention : Le spectacle de Laurent Gaudé et Louis Sclavis aura bien lieu vendredi 9 février à 20h30 (et non pas 20h00 comme indiqué à certains endroits).
Attention bis : Isabelle Gibert est remplacée par Elisa Gehin // Richard Petitsigne proposera un spectacle solo (sans son épouse Edith)
Afficher
Deux jours, une nuit
cinéma

Deux jours, une nuit

Diffusion du film à la suite du vernissage de l’exposition Sur les plateaux des Dardenne à la MCNA.

Le film a été choisi par Christine Plénus, en lien avec son travail photographique portant sur les lieux de tournage des deux réalisateurs. Elle assurera également une présentation du film.

Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.

Afficher
Le Jour / La Nuit
Concours artistique

Le Jour / La Nuit

> Règlement du concours
> Autorisation d'exploitation du droit à l'image
> Déclaration sur l'honneur

La MCNA organise un concours s’adressant aux artistes professionnels, amateurs et étudiants (à partir de 18 ans) autour du thème : Le jour / La nuit.

Toutes les disciplines sont acceptées : photographie, peinture, sculpture, vidéo, collage, performance, illustration, gravure...

Les oeuvres seront récentes (moins de 5 ans) et devront aborder de manière plus ou moins large la thématique du concours : contradiction / opposition / confrontation : des genres, des religions, des moeurs, des couleurs, des lumières, etc... / entre chien et loup / c’est le jour et la nuit / deux faces d’une même pièce / des contraires au sein d’une même structure / hybridation... Libre cours à votre imagination.

20 artistes seront sélectionnés afin d’exposer trois de leurs oeuvres dans la galerie RN7 de la MCNA.
> Exposition Le Jour / La Nuit

À l’issue de l’exposition, un jury se réunira afin de choisir le ou la lauréat(e) qui se verra remporter une exposition individuelle la saison suivante avec une aide à la production de 3000€.

Afficher
Le Jour / La Nuit
Exposition

Le Jour / La Nuit

Cette exposition fait suite au concours artistique organisé par la MCNA autour du thème : Le jour / La nuit.

Vous pourrez ainsi découvrir trois oeuvres de chaque artistes qui aura été sélectionné, dans la galerie RN7 de la MCNA.

 

Afficher
Dans l’atelier
Théâtre d'objets

Dans l’atelier

Dix-huit folles minutes pour raconter les déboires d’une marionnette en cours de fabrication qui tentera tant bien que mal de s’achever elle-même...
Dix-huit minutes durant lesquelles le personnage luttera avec les éléments, la matière, les objets et parfois même avec ses manipulateurs qu’il n’hésitera pas à tyranniser... Moins de 8 ans s’abstenir !

Dans le cadre d’une édition spéciale Belgique, Les Zaccros d’ma Rue sont ravis enfin de pouvoir accueillir et faire découvrir le TOF Théâtre, cette compagnie emblématique et géniale dans le monde du théâtre d’objets.

« Deux mains surgissent d’un carton, puis un tronc sans tête. Un rectangle de polystyrène planté dans une pique fera bientôt l’affaire pour commencer la besogne (avec l’aide de deux manipulatrices géniales et discrètes). Et voila que ça scie dans le tas, que ça dessine des yeux au feutre, que ça perd quelques doigts en route, que des questions existentielles se posent, que des batailles d’ego font rage, et que la tyrannie s’installe. On y voit alors comment deux traits de crayon et quelques poils de pinceau peuvent faire jaillir le plus irascible dictateur. C’est fou, c’est ingénieux, c’est formidable ! » C Makereel, Le Soir
LE MOT DES ZACCROS
Une 19ème édition placée sous le signe de la BELGITUDE, terme utilisé par Jacques Brel dans les années 70, pour montrer toute la complexité de l’identité belge.
Cette complexité, mais aussi cette richesse, nous la retrouvons artistiquement dans le théâtre de rue, le cirque, la marionnette, la musique.
Ainsi, nous inviterons une dizaine de compagnies wallonnes ou flamandes, parmi les plus représentatives, dans des esthétiques très différentes. Seront aussi invitées les compagnies dont nous aurons accompagnées les créations en résidence pendant l’année, les coups de coeur de l’équipe, les jeunes compagnies à découvrir dans les « coups de pouce » et le retour des Zenfantillages (OPUS/3) dans une nouvelle version théâtralisée, que le public nivernais pourra découvrir dans le parc.
Afficher