LA SAISON les autres événements


Des nouvelles du monde

Des nouvelles du monde

À travers ce cycle de lecture, Olivier Broda vous donne rendez-vous pour faire connaître et partager ses coups de cœur littéraires de divers auteurs du monde entier. Dans une atmosphère conviviale et en toute simplicité, il propose de partager son amour des mots et son enclin pour un genre littéraire inépuisable : la nouvelle.
Cinq continents, cinq rendez-vous annuels pour découvrir l’espace d’une soirée, autour d’un thé, différentes nouvelles d’auteurs majeurs d’un même continent.
Un voyage immobile à travers les mots, ponctué de surprises et de pépites au gré de l’humeur des vents.

On dit parfois que les histoires les plus courtes sont les meilleures. La nouvelle littéraire en est souvent la preuve: courte voire très courte, ramassée, dense, ou transcendée parfois par une chute renversante, elle contient tout ce que l'on peut attendre d'un roman classique pour le plus grand plaisir des lecteurs.
C'est donc une dégustation littéraire, continent par continent, qui est ici proposée. Et pour ces deux premières soirées, nous vous donnons rendez-vous avec l'Europe.
Coups de cœur, classiques du genre, ou encore pépites oubliées, Olivier Broda vous propose de partager son amour des mots et de ce genre littéraire.
Dans une ambiance conviviale et en toute simplicité, ce voyage à travers les mots aura pour guide quelques vignerons qui jalonneront notre périple.
Des textes et des mots pour les oreilles, des vins et des arômes pour les yeux, le nez et le gosier!

 Durée estimée: 2 h

Afficher
Orchestre d’Harmonie de la ville de Nevers
Musique Classique

Orchestre d’Harmonie de la ville de Nevers

Un programme autour des contes et de la clarinette, avec une création originale du compositeur Jean-Louis Petit. L’histoire autour de cette composition sera créée et racontée par le dessinateur bourguignon Philippe Dufour dit DUF.

Le « conte du roseau » , librement inspiré d'une histoire bretonne par Philippe Dufour, sera le fil conducteur du concert de l'OHVN. 
Ce programme, rythmé par des extraits choisis dans les oeuvres de Lalo (le Roi d'Ys), Verdi (la Force du Destin), Moussorgsky (Les Tableaux..), Wagner (le Crépuscule des Dieux), Kabalevsky (Colas Breugnon), etc. met à l'honneur la clarinette avec la venue de 2 solistes d'exception : Béatrice Berne et Dominique Vidal. Ils interpréteront des œuvres du compositeur Jean-Louis Petit qui pour l'occasion a composé un concerto pour deux clarinettes et orchestre d'harmonie qui sera créé à Nevers, en sa présence, par ses trois dédicataires.
Le concert sera précédé d' un moment musical offert par les élèves clarinettistes des écoles de musique du département, courte restitution d'une partie du travail qu'ils auront effectué tout au long du weekend en compagnie de leurs professeurs et des deux solistes invités.

La billetterie sera ouverte à partir de 15h.
Dans le hall vous trouverez une exposition des maisons Selmer et D'Addario , fabricants d'instruments et d'accessoires ( anches, becs...) et partenaires du projet.

Plus d'infos :
https://www.beatrice-berne.com/
www.solistesfrancais.com/artistes/clarinette/Dominique-Vidal/13
www.brahms.ircam.fr/jean-louis-petit 

Afficher
Des nouvelles du monde
Lecture

Des nouvelles du monde

À travers ce cycle de lecture, Olivier Broda vous donne rendez-vous pour faire connaître et partager ses coups de cœur littéraires de divers auteurs du monde entier. Dans une atmosphère conviviale et en toute simplicité, il propose de partager son amour des mots et son enclin pour un genre littéraire inépuisable : la nouvelle.

Cinq continents, cinq rendez-vous annuels pour découvrir l’espace d’une soirée, autour d’un thé, différentes nouvelles d’auteurs majeurs d’un même continent.

Un voyage immobile à travers les mots, ponctué de surprises et de pépites au gré de l’humeur des vents.

 

Voyage à travers L’EUROPE (deuxième partie) /Au menu :

Main Title de Danny Elfman tiré de la musique originale du film Corpse Bride de Tim Burton et le Champagne Moutard brut réserve
1883 : Guy de Maupassant, Auprès d’un mort dans Le Horla et autres récits fantastiques – éditions Presses Pocket
1903 : Charles Van Lerberghe, Sélection surnaturelle dans La Belgique fantastique avant et après Jean Zay/Anthologie établie et présentée par Jean-Baptiste Baronian – éditions Jacques Antoine
1903 : Knut Hamsun, Esclaves de l’amour dans Esclaves de l’amour, nouvelles – éditions Calmann-Lévy (traduction de Régis Boyer)
The Ghost de Bernard Herrmann tiré de la musique originale du film The Ghost and Mrs. Muir de J. L. Mankiewicz et le Quincy 2016, domaine Mardon
1913 : Hermann Hesse, Rêve fluté dans Les contes merveilleux – éditions Babel (traduction de Jeanne-Marie Gaillard-Paquet) 
1920 : Ilya Ehrenbourg, Djo dans Les 20 meilleures nouvelles russes- éditions Seghers (traduction de Jean-Luc Moreau)
1966 : Graham Greene, Beauty dans L’homme qui vola la Tour Eiffel, nouvelles complètes 2 – éditions Pavillon poche/Robert Laffont (traduction de Marcelle Sibon)
Moon Dance de Danny Elfman tiré de la musique originale du film Corpse Bride de Tim Burton et le Sicile Nero d’Avola, domaine Alcesti
1966 : Dino Buzzati, Le K dans Le K- éditions Pocket (traduction de Jacqueline Remillet)
2003 : Erri De Luca, Aide dans Le contraire de un – éditions Folio (traduction de Danièle Valin)
2015 : Jérôme Leroy, Enfer fiscal dans Les jours d’après, contes noirs – éditions La Table Ronde
End Credits Part 2 de Danny Elfman tiré de la musique originale du film Corpse Bride de Tim Burton
Afficher
Cafés de la voix
Brunch musical

Cafés de la voix

Découvrez la voix dans tous ses états, l’actualité du chœur et ses invités, autour d’une thématique différente à chaque rendez-vous.
Une façon originale de « bruncher » les dimanches matins !
Café et viennoiseries servis à l’issue des intermèdes musicaux.

 

Afficher
Festival Tandem
Festival littéraire

Festival Tandem

>> Tout le programme du festival à consulter <<

Tandem-Nevers revient du mardi 6 au dimanche 11 février 2018 pour sa 5ème édition, avec des rencontres d’auteurs, des lectures publiques, des spectacles. N’oublions pas les siestes acoustiques et littéraires... et cette année, Tandem innove en programmant également un bal littéraire !

Cette année encore, la place donnée aux « tandems » jeune-public est aussi dense et riche que les propositions faites aux adultes. Le principe inchangé du festival : inviter des écrivains, reconnus ou qui le seront bientôt, leur proposer de former un tandem avec un artiste de leur choix et de produire une création originale pour le public du festival, montrant les liens étroits entre la littérature et les autres formes artistiques.

Durant ces six jours, venez découvrir les tandems de Laurent Gaudé (avec Louis Sclavis), de Philippe Jaenada (avec Émily Loizeau), d’Arno Bertina, d’Alice Zeniter, Clément Bénech, François-Henri Désérable,
Cécile Coulon, Karine Henry...

Le jeune public découvrira les tandems formés par Emmanuelle Houdart, Pierre Créac’h, Béatrice Rodriguez et Marie Nimier,  Stéphane Heuet, Vincent Cuvellier, Emmanuelle Cosso, Fanny Chiarello et Clémentine Colette sans oublier les spectacles et ateliers qui seront proposés.

Attention : Le spectacle de Laurent Gaudé et Louis Sclavis aura bien lieu vendredi 9 février à 20h30 (et non pas 20h00 comme indiqué à certains endroits).
Afficher
Deux jours, une nuit
cinéma

Deux jours, une nuit

Diffusion du film à la suite du vernissage de l’exposition Sur les plateaux des Dardenne à la MCNA.

Le film a été choisi par Christine Plénus, en lien avec son travail photographique portant sur les lieux de tournage des deux réalisateurs. Elle assurera également une présentation du film.

Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.

Afficher
Le Jour / La Nuit
Concours artistique

Le Jour / La Nuit

> Règlement du concours
> Autorisation d'exploitation du droit à l'image
> Déclaration sur l'honneur

La MCNA organise un concours s’adressant aux artistes professionnels, amateurs et étudiants (à partir de 18 ans) autour du thème : Le jour / La nuit.

Toutes les disciplines sont acceptées : photographie, peinture, sculpture, vidéo, collage, performance, illustration, gravure...

Les oeuvres seront récentes (moins de 5 ans) et devront aborder de manière plus ou moins large la thématique du concours : contradiction / opposition / confrontation : des genres, des religions, des moeurs, des couleurs, des lumières, etc... / entre chien et loup / c’est le jour et la nuit / deux faces d’une même pièce / des contraires au sein d’une même structure / hybridation... Libre cours à votre imagination.

20 artistes seront sélectionnés afin d’exposer trois de leurs oeuvres dans la galerie RN7 de la MCNA.
> Exposition Le Jour / La Nuit

À l’issue de l’exposition, un jury se réunira afin de choisir le ou la lauréat(e) qui se verra remporter une exposition individuelle la saison suivante avec une aide à la production de 3000€.

Afficher
Le Jour / La Nuit
Exposition

Le Jour / La Nuit

Cette exposition fait suite au concours artistique organisé par la MCNA autour du thème : Le jour / La nuit.

Vous pourrez ainsi découvrir trois oeuvres de chaque artistes qui aura été sélectionné, dans la galerie RN7 de la MCNA.

 

Afficher