Voyages avec ma tante

Programme de salle

Voyages avec ma tante

MERCREDI 29 MARS 2017 À 20H00
SALLE des fêtes - cosne-cours-sur-loire

Distribution

De Graham Greene
Version scénique : Giles Havergal
Adaptation française et mise en scène : Nicolas Briançon
Collaborateur artistique à la mise en scène : Pierre-Alain Leleu
Interprétation : Claude Aufaure, Jean-Paul Bordes, Dominique Daguier et Pierre-Alain Leleu
Scénographie : Pierre-Yves Leprince, assisté de Bastien Forestier 
Lumière : Gaëlle de Malglaive
Musique : Gérard Daguerre
Son : Julien Dauplais
Chorégraphie : Karine Orts

Production : Atelier Théâtre Actuel

Durée :  1h30

Graham Greene, auteur

Considéré comme l’un des plus grands auteurs britanniques, Graham Greene est né le 2 octobre 1904 à Berkhamsted en Angleterre. En 1929 paraît son premier roman, L’Homme et lui-même, bientôt suivi par Orient-Express, C’est un champ de bataille, Mère Angleterre. Il a fait la guerre comme agent de renseignements en Sierra Leone. Ses nombreux déplacements vont nourrir son œuvre : Le Fond du problème, Un Américain bien tranquille, Notre agent à La Havane. Romancier, nouvelliste, homme de théâtre, essayiste, Greene a aussi travaillé pour le cinéma, adaptant ses œuvres à l’écran, en écrivant des scénarios, dont ce grand classique du film noir, Le Troisième Homme. Décoré de l’ordre du Mérite anglais et nommé Companion of Honour, Graham Greene est mort en Suisse en avril 1991.

Note d’intention de Nicolas Briançon, metteur en scène

Quatre comédiens. Vingt rôles. Un roman anglais hilarant. Giles Havergal qui l’a adapté et en a fait un triomphe à Londres et à Broadway, l’a transformé en une fête de théâtre absolu. Dans une fidélité totale au roman, à sa drôlerie, mais aussi à sa mélancolie et sa profondeur. Car Voyages avec ma Tante est aussi une métaphore de notre monde. De celui d’aujourd’hui, qui nous parle certes de la passion des dahlias, des dangers du haschich dans les compartiments de train et de la nécessité de ne pas tripoter les boutons dans les crématoriums, mais aussi de notre capacité à nous adapter, de nos conservatismes, de la peur de l’avenir et surtout de la quête de notre identité. C’est le défit qu’impose la pièce : préserver sa virtuosité réjouissante, son humour dévastateur, mais aussi faire entendre sa nostalgie et sa poignante ivresse.


Fiche spectacle