On ne badine pas avec l’amour

Programme de salle

On ne badine pas avec l'Amour

Jeudi 30 mars 2017 - 20h00
Salle Philippe Genty - MCNA

Bords de scène : rencontrez et échangez avec les artistes à l'issue de la représentation.

Distribution

Création Novembre 2016, Le Trident – Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50)

Texte : Alfred de Musset (1834)
Mise en scène/scénographie : Yann Lefeivre
Interprétation : Sara Amrous, Nathan Bernat, Romain Brosseau, Yann Lefeivre, Marie Thomas et Flora Diguet
Création lumière : Gweltaz Chauviré
Création sonore et régie son : Maxime Poubanne
Régie lumière et régie générale : Gweltaz Chauviré
Administration et production : Stéphanie Piolti et Clément Gay

Production : Compagnie FIEVRE
Coproduction : Théâtre National de Bretagne, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique – Rennes (35)
Avec le soutien : Ville de Rennes, Région Bretagne, ADAMI, SPEDIDAM.
Accueil en résidence : Théâtre de la Paillette – Rennes (35), La Fonderie – Le Mans (72), Théâtre Dromesko – Saint-Jacques de la Lande (35), Le Trident – Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50)

Durée :  1h45

Le spectacle

Camille et Perdican, ont respectivement 18 et 20 ans, icônes d'une jeunesse en lutte, en quête d'amour et d'idéal, se heurtant de plein fouet à la réalité du monde et de la société.
Ne trouvant ni leur place entre le monde de l'enfance qu'ils viennent de quitter et l'âge adulte qui leur tend les bras ils jouent avec l'amour et le langage... Ils « badinent avec l'amour » mais sont déjà « détruits » par un monde qui oppose à l’insouciance, la trahison, la raison, l’orgueil, et la dissimulation.
On ne badine pas avec l’amour est écrite en 1834 par Alfred de Musset, alors âgé de 24 ans et « blessé d'amour » après sa rupture avec Georges Sand.
Refusant la séparation des genres et des registres, empruntant à la fois au théâtre shakespearien et à la tragédie grecque, les mêlant, passant de l'un à l'autre, Musset débute son œuvre sur des élans de farce grotesque, puis poursuit dans la pure tradition du drame romantique, et la termine de manière tragique.

Note de mise en scène

Pièce en trois actes, peu de personnages : tout va très vite. Il s'en dégage une atmosphère étrange : c'est une « rêverie » ; un hors temps... et puis les choses basculent, nous oublions les décors, le vernis, et nous plongeons.
Camille et Perdican sont deux amoureux, tout autant en quête d’amour et d’absolu, que méfiants et abîmés par la trahison, l'ordre et la raison sociale, l’orgueil et la dissimulation. Alors que l’amour est là, bien réel et riche de promesse, d’espoir et de vie, les méandres des supercheries et du manque de confiance, de spontanéité et d’honnêteté vont abîmer profondément cet amour naissant.
Yann Lefeivre donne une fraicheur et un côté pop a ce classique intemporel. Plusieurs espaces, où les robes à dentelles et lustres en cristaux côtoient les baskets des héros pop... Un grand salon. Une place devant un château. Une petite fontaine. Une forêt. Une chapelle... Un grand plexiglas recouvert de craie. Des espaces modulables. Des lumières de « concert »... Et beaucoup de changements de costumes.
On ne badine pas avec l'Amour n'a rien perdu de son « actualité ». Il y a un tremblement, une charge « subversive » qui s'en dégage... A l'heure des crises identitaires, suivre ses aspirations, prendre des chemins de traverse, et écouter son cœur, restent un combat...

La Compagnie

Depuis 2013, F I E V R E est implantée à Rennes. En parallèle des créations, elle travaille dans la ville avec des partenaires variés autour de projets pluridisciplinaires.
Direction Artistique: Yann Lefeivre / Sara Amrous

 

Yann Lefeivre

Né en 1987. Parallèlement à ses études de Droit il rejoint le Royal de Luxe (2007 - 2010) et suit la formation du conservatoire d’art dramatique de Nantes. Au conservatoire il met en scène ses camarades dans Hamlet Machine de Heiner Müller et Res-Personna de Ronan Chéneau. Il intègre ensuite l’école Supérieure du Théâtre National de Bretagne sous la direction pédagogique de Stanislas Nordey. En 2012 il co-fonde avec Sara Amrous la compagnie FIEVRE. En 2013 il met en scène avec Simon Gauchet une étude performative du Monde, intitulée Le monde il y a 7 jours. Il intègre aussi l'Ecole Parallèle Imaginaire et développe des laboratoires transdisciplinaires. En 2016 il co-met en scène une performance architecturale et théâtrale sur le canal d'Ile et Rance : Le Radeau Utopique autour des écrits de Thomas More.
Au cinéma, il joue dans Déchirés/Graves, film dirigé par Vincent Dieutre. Au théâtre il joue dans le Laboratoire numérique de Falk Richter, mis en scène par Cyril Teste (Lieu Unique, 2007), Intendance 01 mis en scène par Loic Auffret et Rémis de Vos (TU, 2008), L’assemblée des femmes d’Aristophane, mis en scène par Christine Letailleur (Prison des femmes de Rennes, 2011), Hannibal mis en scène par Bernard Sobel(T2G/ 2013), Les névroses sexuelles de nos parents, mis en scène par Marilyn Leray (TU, 2014), Corps et Tentations de Didier Georges Gabily mis en scène par Sara Amrous (Le Pont des Arts, 2015), Dom Juan mis en scène par Guillaume Doucet (La Paillette 2015), L'Apocalypse mis en scène par Simon Gauchet (Rennes, 2016).

Sara Amrous

Née en 1984. Issue d’un parcours de danseuse et de plasticienne, elle intègre l’école Supérieure du Théâtre National de Bretagne (Promotion 2009) après avoir suivi les cours d’art dramatique des conservatoires du Vème et XVème arrondissements avec Bruno Wacrenier, Solène Fiumani et Liza Viet, ainsi que la section chant lyrique du Conservatoire du XVème arrondissement avec Marie-Thérèse Driscoll. En 2004, elle commence le théâtre en Biélorussie, lors d’une master-class d’un an autour de Stanislavski et de Tchekhov avec les professeurs de l’Académie des Arts de Minsk. Durant sa formation au TNB, elle suit les stages de Stanislas Nordey, Benjamin Lazare, Adel Hakim, Roland Fichet, Serge Tranvouez, Bruno Meyssat, Julia Cima, Maya Bösch, Yves-Noël Genod, Véronique Nordey, et Thomas Jolly. Elle participe à l’enregistrement de pièces radiophoniques sur France Culture réalisées par Margueritte Gatteau. Elle écrit et monte Jardins Secrets (Théâtre du Rond-Point/ 2009). Son intérêt pour les écritures de plateau et le collectif l’amènent à monter Corps et Tentations de D-G Gabily en 2011 au TNB lors des cartes-blanches.
Au théâtre elle joue dans Hannibal de Grabbe mis en scène par Bernard Sobel (2013) ; Ailleurs, mise en scène Pauline Susini (2013); Living! mise en scène de Stanislas Nordey (2012) ; L’assemblée des femmes d’Aristophane, mise en scène de Christine Letailleur qui s’inscrit dans le cadre d’ateliers à la prison des femmes de Rennes (2011) ; TDM3 de D-G Gabily, mise en scène Yann-Joël Collin (2010). Son parcours de danseuse l’amène à participer à différentes rencontres chorégraphiques, elle danse notamment au Cloître des Carmes (Avignon, 2006) dans une création de Nathalie Pubellier lors de la rencontre européenne organisée par la Fédération Française de danse.


Fiche spectacle