La MCNA et ses artistes associés

Un nouveau virage, une nouvelle vision

Comme nous l’avons déjà évoqué, cette saison sera celle de la transition, de l’évolution de l’existant vers de nouveaux choix artistiques.
Un recentrage est donc nécessaire pour dynamiser notre force d’impact auprès des structures d’accueil, de diffusion, et de partenariat.
C’est pourquoi, à partir de cette saison, le Centre de création et de production évoluera dans sa forme et son fonctionnement.
 

Bien sûr, le Jardin continuera d’accueillir des compagnies (danse, théâtre, arts visuels, cirque…) pour  des résidences autour de futures créations et de possibles présentations de travaux en l’état. Simplement, pour renforcer notre implication et être plus performants, nous limiterons le nombre des artistes associés à trois : Le TTP/Théâtre du Temps Pluriel, Le TCF/Théâtre du caramel fou, et une dernière compagnie, à déterminer, qui sera en résidence pour deux années. Celles-ci auront une mission de sensibilisation en direction des publics, assortie de rencontres, répétitions publiques et de stages ciblés. Leurs créations verront le jour à Nevers ou dans le département.
Pour l’instant, elles diffusent toujours leurs spectacles : Thomas quelque chose de Frédéric Chevaux (TCF), Pessoa, voyages de l’insomniaque  ou encore L’Affaire Calas, et caetera (TTP). De nouveaux projets verront le jour pour la saison 2017/2018. 
Il sera également demandé à ces compagnies de prendre part aux tournées de la décentralisation dans l’agglomération et dans tout le département.
Nous voulons à nouveau réactiver cette dynamique, car les demandes sont nombreuses, et il nous parait primordial d’aller au devant des publics plus ruraux dans un souci de partage et de curiosité.
Nous allons mettre en place une équipe technique MCNA, qui sera en charge de l’équipement des salles et qui accompagnera les artistes dans leurs déplacements. Un choix de spectacles sera ainsi proposé aux différents acteurs culturels des municipalités dès septembre 2017.
 

Ainsi, au regard de ces changements et évolutions, nous nous investirons d’avantage dans de nouvelles aventures extérieures, au travers de coproductions et d’accompagnements de spectacles d’autres structures dont le projet nous aura séduit en amont. Ce choix nous permettra donc de nous impliquer plus profondément dans le processus de création et de diffuser le nom de la MCNA dans tout le territoire.
L’aide aux jeunes compagnies émergentes sera également renforcée.
Pour pousser encore plus loin notre investissement, notre souhait est de nous ouvrir à de nouveaux jeunes artistes, de les aider à faire éclore leurs univers, puis de leur offrir un réel soutien à la diffusion au plan régional, national, voire international. 
C’est pourquoi nous créerons un festival entièrement dédié aux jeunes talents: « Les jeunes pousses ».  Nous souhaitons qu’il soit le plus éclectique possible et réunira des artistes de tous pays et de tous horizons. La première édition aura lieu fin mars 2017.
La MCNA sera donc ainsi toujours présente aux côtés des créateurs, des compagnies et du territoire, et développera sa présence et sa visibilité dans de grands projets futurs hors de ses frontières. 
De nouvelles aventures sont en devenir….
Jean-Luc Revol